Marie et la danse : épisode 3 « Etirements et grand écart »

Généralement, quand on pense à la danse, on pense à la souplesse. Or, l’un des symboles de la souplesse est le grand écart !

Attention : il est très important de s’échauffer et de s’étirer. En classique, on passe d’abord à la barre pour faire des exercices tels que :

  • les pliés
  • les dégagés
  • les jetés
  • les frappés
  • les ronds-de-jambes
  • les grands battements
  • les fondus
  • les pieds-dans-la-main
  • …..

En jazz, nous faisons aussi des sauts, du gainage et des abdos.

Puis, seulement après tout cela, nous passons au grand écart.

Voici quelques exercices que vous pouvez essayer, pour vous étirer, avant de s’essayer au grand écart :

Cet exercice consiste à toucher ses pieds avec ses mains en essayant d’avoir le dos le plus droit possible.

Attention, les jambes doivent être droites pour que l’exercice fonctionne.

 

Pour réaliser celui-ci, vous devez commencer (par exemple) par vous mettre à genoux et tendre la jambe droite en avant, puis avancer le poids du corps sur celle-ci. Ensuite, il faut attraper son pied gauche avec son bras droit. À vous de juger si cela vous fait déjà « mal », sinon vous pouvez avancer les hanches et en ramenant le pied vers l’avant, lui aussi. Répétez ça des 2 côtés.

 

Pour que cet exercice serve à quelque chose, il faudra être patient(e) ; vous pouvez par exemple prendre un livre ou faire un jeu sur votre téléphone et vous aurez besoin d’un mur : premièrement, couchez-vous perpendiculairement contre celui-ci puis montez les jambes le long du mur. De cette façon, votre corps devrait former un angle droit. Ensuite, faites glisser vos jambes le long du mur (la droite à droite et la gauche à gauche)

Attention : vos 2 jambes doivent être tendues !

 

Quatrième exercice : les grands battements. Cet exercice vous fera aussi brûler des calories. Positionnez-vous debout et, à la même fréquence, levez la jambe droite le plus haut possible, puis redescendez-la en maîtrisant la descente. Vous pouvez mettre de la musique pour vous aider à garder le tempo. Refaites la même chose avec la jambe gauche.

 

Pendant les cours, nous appelons cet étirement le « pied-dans-la-main ». Et comme son nom l’indique, il consiste à attraper son pied droit avec sa main droite et de tendre les deux jambes. Pour que cela soit plus efficace, il existe une variante qui consiste à tendre sa jambe devant son nez en pliant la jambe de terre (dans ce cas la jambe gauche) avant de passer sa jambe droite sur le côté et de tendre la gauche. Répétez cela de l’autre côté.

 

Après s’être bien étiré(e) et échauffé(e), vous pouvez essayer le grand écart. Premièrement, vous pouvez poser le genou arrière et poser les coudes, ensuite essayez de tende la jambe arrière en vous imaginant repousser un mur avec votre pied. Le but est encore une fois d’avoir les deux jambes tendues.

 
  Et voilà, mon article sur les étirements est terminé. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’essayer quelques uns de ces exercices !
En tout cas, j’ai aimé vous parler de mon expérience même si, je le précise, je ne suis pas du tout une professionnelle…

Photos et explications de Marie, 3eB.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.