Jeunes en librairie

Cette année, la classe de 4ème D a été retenue pour participer au dispositif « Jeunes en librairie »*.  Il s’agissait pour les élèves de découvrir une librairie indépendante et la filière du livre. Le collège s’est associé tout naturellement à la librairie jeunesse La Marmite à mots de Belfort. En mars, c’est la libraire, Caroline Planchenault qui est venue au CDI présenter son travail et les métiers autour du livre. En juin, ce sont les élèves qui se sont rendus à la Vieille ville de Belfort visiter la librairie mais aussi choisir des livres avec le bon de 25 € qui leur a été offert par le dispositif. Ce jourl-à, ils ont également profité du déplacement pour réfléchir à une future scénographie de la vitrine de la librairie avec leur professeur d’arts plastiques, Virginie Decrind. 

Grâce au financemente « culture-collège » le dispositif a été complété par la rencontre avec l’auteur Louison Nielman en juin. Les élèves avaient lu son roman #trahie. Ils ont imaginé quelle pourrait être la suite de l’histoire.

Et pour finir, les élèves se sont mis dans la peau d’un journaliste pour écrire un article relatant toute l’aventure de « Jeunes en librairie »

*En Bourgogne-Franche-Comté, Jeunes en librairie est un dispositif initié par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – DRAC, coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de l’Éducation nationale, et la participation du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

pour plus d’information : https://www.livre-bourgognefranchecomte.fr/jeunes-en-librairie

Retour en images sur le dispositif  (le temps de chargement du diaporama peut-être un peu long. Patience…)

 

Les suites du roman #trahie imaginées par les élèves en cours de français avec leur professeur de français, Mme Nicot.  (cliquer sur un texte pour l’ouvrir dans un diaporama)

Les articles rédigés par les élèves en cours de français avec leur professeur, Mme Nicot. (cliquer sur un texte pour l’ouvrir dans un diaporama)

Sources photos : René Bernat et Christine Jeudy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.