Un projet sur toute l’année a été initié par Mme Merville avec ses deux classes de 4ème sur le thème de l’égalité filles-garçons. Les élèves ont tout d’abord fait des recherches sur des femmes célèbres et ont présenté à l’oral le résultat de leurs recherches avec un diaporama comme support.
A l’initiative de l’association EnergyBel, toutes les filles de 4ème ont pu recontrer des ingénieures de Général Electric venues à leur rencontre au collège pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie. Les élèves volontaires ont pu quelques semaines plus tard aller visiter les ateliers de l’usine.
Début juin, toutes les classes de 4ème ont assisté au spectacle de théâtre-forum « respect » de la Compagnie des trois soeurs de Besançon. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les garçons et les filles et à toutes les problématiques liées au non-respect de l’autre. Les élèves ont pu intervenir dans les scénettes qui leur étaient proposées en modifiant le comportement innaproprié joué par un ou des comédiens.
Et mi-juin, les élèves de 4ème B et 4ème C ont pu rencontrer l’auteur Louison Nielman. Les élèves avaient lu ses romans Féminines et #trahie et réalisé diverses productions (affiches, marque-pages, carte pop-up, abécédaires, boites de lecture, boite-surprise…). Ils ont pu faire découvrir à l’auteur leur vision des problématiques abordées dans son oeuvre et échanger avec elle sur ses textes et son métier.
Retour en images sur le théâtre-forum et les rencontres avec Louison Nielman