Nouvel an chinois

A l’occasion du nouvel an chinois, l’équipe de la cantine a proposé aux élèves un menu chinois.

Des élèves volontaires ont réalisé des affiches pour découvrir cette fête.

Le nouvel an chinois a eu lieu  le 16 février 2018.

L’ année du chien de Terre a commencé le 16 février 2018 et se terminera le 9 février 2019. Les Chinois représentent les années avec des animaux. L’année dernière c’était l’année du coq, et l’année prochaine ce sera l’année du cochon. Les signes se renouvellent tous les 12 ans.( il y a 12 signes)

Cette fête est un moment dont profitent les Chinois en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivité durent environ quinze jours, à partir de la nouvelle lune jusqu’à la première pleine lune de l’année, qui correspond à la fête des lanternes. Toutes les festivités servent à chasser les mauvaises influences et souhaiter un nouvel an béni.

Au douze coups de minuit, on fait éclater des pétards et des feux d’artifices, ce sont les rois du nouvel an chinois. L’année dernière plus de 69 tonnes de pétards et de feu ont été tirés dans les rue de Beijing pendant la première nuit de fête. Pour décorer leurs maisons les Chinois collent des papiers découpés sur les fenêtres.

source : wikimedia

Le dîner de la veille du Nouvel An lunaire est très important. Les repas sont différents selon les régions. Les Chinois du nord mangent des raviolis en forme de croissant de lune. En plus des raviolis, on mange aussi des nouilles, des gâteaux de riz glutineux, aussi des boulettes de riz glutineuses farcies.

TANGYUAN ⇒ c’est une petite boule de farine fait à base de riz gluant le plus souvent consommé dans une soupe d’eau sucrée ou encore dans un bouillon de viande. Elles peuvent aussi être colorées.

Tous ces plats sont des plats traditionnels pour les Chinois qui ont une signification spéciale.

Exemples : un poulet entier assure la santé pour toute la famille, les raviolis portent bonheur, le gâteau de riz symbolise la richesse, la nouille symbolise la longévité, tandis que le Niangao ( gâteau à base de fruits secs .) (traduction littérale : année élevée) signifie l’élévation du niveau de vie d’année en année. Nous avons aussi l‘aliment Tangyuan qui est le symbole de la grande réunion familiale.

Le troisième jour de la fête est un moment fort. Le matin, les familles doivent se lever sans bruit pour ne pas déranger les souris qui habitent les maisons. Ce jour là seulement, les souris ont le droit de grignoter de la nourriture que l’on dépose pour elles aux quatre coins de la maison.

source : pixabay

C’est aussi le jour où l’on assiste à la danse du lion ( le lion est associé à la légende du monstre mythologique nommé Nian, et représenté avec une corne unique. L’un des danseurs contrôle la tête et l’autre anime le corp et la queue sous le costume, qui est relié jusqu’à la tête du lion. Des instruments accompagnent cette danse. Souvent, des jeunes gens passent devant le lion avec une balle et essaient de l’attirer.

Après le repas, les enfants font le tour de la famille pour présenter leurs vœux. Les adultes leurs offrent des «hong-bao», ce sont de petites enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. On s’offre aussi des porte-bonheurs, comme les clémentines qui favorisent la chance.

source : pixabay

Le dernier jour, on assiste au spectacle le plus grandiose ⇒ La danse du dragon. Pendant l’année, des compagnies construisent de magnifiques dragons de soie et de papier, dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Ils mesurent 8 à 10 mètres de long et ont une grosse tête qui pèse jusqu’à 10 kilos. Si la danse a lieu le soir, les dragons sont illuminés par des bougies placées à l’intérieur de leurs corps.

Anaïs et Julie