Le 1er mai, un jour férié

Le 1er Mai est en France le jour où l’on offre à nos proches du muguet pour leur porter bonheur.

brin-muguet

C’est aussi un jour férié, car c’est la fête du travail.

Cette année, ce jour tombe un dimanche (quel dommage !).

Comment ce jour est-il devenu férié ?

Au XIXe siècle, adultes et enfants travaillent dans les ateliers et les usines 12 à 17 heures par jour, 7 jours sur 7, pour un très petit salaire. En 1886, des syndicats américains ont décidé de faire une grève générale pour obtenir la journée de 8 heures. Ils ont choisi le 1er mai, car c’est le « moving day », jour où, en Amérique, on renouvelle les contrats de travail.

A Chicago, des heurts violents opposent les manifestants aux forces de l’ordre. Il y a des morts et des blessées.

En France, le congrès international socialiste décide de faire du 1er mai une journée internationale pour que les travailleurs puissent réduire à 8 heures leur journée de travail et rendent ainsi hommage aux ouvriers américains morts lors des heurts de Chicago.

A la fin du XIXe siècle, les grévistes français portaient à la boutonnière une fleur d’églantier. Au début du XXe siècle, elle est remplacée par un brin de muguet. Celui-ci est devenu dans le courant du XXe siècle une fleur que l’on offre au 1er mai et qui symbolise le printemps.

Mais offrir du muguet est une tradition qui existait déjà au Moyen-Age ! C’était un porte-bonheur.

Aujourd’hui, le muguet a pour capitale Nantes qui fournit 85 % de la production nationale.

Quant au 1er mai, chez les Celtes, il existait déjà des fêtes liées au retour de la lumière. Le 1er mai et le muguet sont donc  célébrés depuis bien longtemps !

 

Manon, Maëva et Anaëlle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.