Carrefour des métiers 2016

métier (1)Au collège, le samedi 2 avril avait lieu  le carrefour des métiers à destination des élèves de 5ème.  De nombreux parents avaient répondu à l’invitation du Principal pour venir présenter leur métier aux collégiens.

Les élèves de 3ème de l’option Découverte Professionnelle ont participé activement à l’organisation de ce carrefour.  Ils vous racontent cette expérience qui leur a beaucoup plu.

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« Nous avons accueilli les intervenants. Certains se sont attelés au service des cafés et autres boissons, les autres étaient chargés de diriger les différents intervenants dans leur salle.  » Paul

« Les cinquièmes sont arrivés et notre rôle de guide a pris le relais.  » Paul

« En fin de matinée, nous avons aidé le personnel à ranger le matériel et à remettre les chaises et les tables en place.  » Paul

« J’ai bien aimé avoir des responsabilités et découvrir les métiers de l’accueil qui sont plus durs qu’il n’en ont l’air.  » Paul

« Cette matinée était bien, car on était accompagnateur, on nous considérait comme des adultes. On dirigeait un petit groupe d’élèves de 5ème.  » Robin

« J’ai pu parler avec des intervenants. J’ai appris ce qu’était le métier de responsable d’hôtellerie, greffière, ingénieur voiture, menuisier, etc. » Robin

« Ce qui était un peu moins bien, c’est qu’il a fallu se lever tôt pour être à 7 h 30  au collège. Il y avait des adultes plus gentils que d’autres. Rester debout toute la matinée, c’est difficile et surtout patienter 15 minutes dans chaque salle, c’était parfois long. » Robin

 » Ca nous a appris à être souriants, aimables, organisés pour ne pas perdre un élève, à travailler en groupe avec des élèves à qui on ne parle presque pas d’habitude. » Robin

« On devait s’occuper d’un groupe de 13 élèves qu’on pilotait d’une salle à l’autre en respectant un horaire. Les élèves nous écoutaient bien. Une fois qu’ils étaient installés dans une salle, on patientait 15 minutes. Pendant ce temps, on pouvait aller écouter les intervenants. J’ai découvert plusieurs métiers comme greffière, conseillère conjugale, éditrice… On allait aussi vers les intervenants qui n’avaient pas d’élèves à ce moment-là et on leur proposait un café. De nombreux intervenants nous considéraient comme des adultes et nous avons eu de nombreux compliments sur notre participation. » Selya

« Les 15 minutes étaient parfois longues, surtout en restant debout. » Selya

« En fin de matinée, nous avons été invités avec les participants à un pot à la cantine. Le Principal nous a félicités. » Selya

« Quinze jours avant le carrefour, avec nos professeurs de DP3, nous avions pris deux séances  pour participer à la préparation du Carrefour en réalisant les chevalets avec les noms de chaque intervenant et les badges pour notre équipe d’accueil. » Selya

« Cette matinée m’a montré que j’étais capable de m’occuper d’un groupe d’élèves. » Selya

« Nous avions vécu le carrefour en tant qu’élèves de 5ème, il y a deux ans. Là, c’était intéressant de voir le carrefour sous un autre aspect, en aidant à la préparation, et en accompagnant les élèves.  » Juliette

« C’était difficile de rester debout pendant que les élèves rencontraient les intervenants. les métiers de l’hôtellerie, de l’accueil et d’agents de sécurité ne doivent pas être faciles. » Juliette

« Quand un élève était trop timide et ne savait plus vers qui il devait aller, on l’accompagnait vers l’intervenant et on l’aidait un peu au début. » Anna

« Chacun d’entre nous avait un présentoir avec toutes les informations nécessaires pour guider les intervenants et les élèves. » Baraka

« J’ai bien aimé parce qu’on a découvert des métiers, j’ai aimé diriger un groupe d’élèves et les aider et j’ai apprécié être à la buvette. Je me sentais à l’aise. » Samy

« Il fallait être autonome, souriant, aimable. » Apolline

« Le plus dur, c’était de gérer le temps, car il y avait des horaires à tenir. Certains intervenants étaient très bavards et c’était parfois difficile de les stopper. » Apolline

« Certains élèves étaient dissipés, d’autres très timides, il fallait savoir les gérer. » Apolline

« Nous étions tous bien habillés, en noir et blanc, ce qui nous donnait un style plus adulte. » Laurine

« Tout avait déjà été organisé par les professeurs principaux en classe, nous devions juste diriger les groupes d’une salle à l’autre en suivant un ordre et des horaires précis. Mais nous avons eu des imprévus, des intervenants absents, d’autres qui arrivaient à l’improviste. Nous devions alors faire en sorte de bien répartir les élèves. » Laurine

« Il y avait deux sessions dans la matinée avec des groupes d’élèves différents. La première session est passée vite, car nous avions tout à découvrir ; la deuxième m’a semblé plus longue. Nous commencions à être fatigués aussi. » Laurine

« Nous avions la responsabilité d’un groupe d’élèves, nous devions les guider dans les différentes salles, veiller à ce que chacun d’entre eux soit bien devant un intervenant. Nous devions être polis, souriants, aimables, à l’écoute des élèves et des intervenants. » Julien

« Cette matinée a été très instructive, on a pu travailler un peu comme des adultes. On pouvait s’habiller, se maquiller, se coiffer très élégamment au collège et on était très bien vu. Ca nous a permis de nous habiller différemment. Les adultes et même les élèves nous prenaient pour des grands. J’avais un peu peur que les 5ème soient difficiles, mais ça s’est très bien passé ; ils nous écoutaient, nous suivaient… » Claire

« Ce qui a été pour moi un challenge, ça a été de porter une jupe. Maintenant, je n’hésiterai plus !  » Angie

« Arrivée au collège, j’ai dû répondre aux questions des intervenants. Quelle angoisse ! Moi qui suis timide, j’ai trouvé cela amusant cet échange de rôle, car d’habitude, c’est nous qui posons les questions aux adultes.  » Angie

« J’ai aimé gérer et aider les élèves de 5ème, car j’adore les plus petits, et ma timidité disparaît avec les plus jeunes. » Angie

« Parfois, nous profitions des échanges entre les 5ème et les intervenants. J’ai découvert les métiers d’éditrice de livres de contes (je ne savais pas qu’une spécialisation en livres de contes existait), ingénier commercial et horticultrice. » Angie

« Lorsque nous sommes arrivés le matin au collège, nous étions tous bien habillés, en général jupe ou robe pour les filles et chemises pour les garçons. Nos professeurs nous ont donné un badge avec notre prénom et la mention « accueil » ainsi que les fiches d’organisation de la matinée. » Lucie

« On avait des responsabilités et on se sentait « grands », en plus on était tous élégants. » Fanny

« Le début de matinée a été un peu difficile, quand il a fallu aller vers les  intervenants qui arrivaient pour leur proposer de les guider vers leur salle. On n’osait pas y aller et on restait ensemble dans un coin. Finalement, après le premier pas, ça allait beaucoup mieux. » Fanny

« On était bien habillé, on devait diriger les intervenants vers leur salle et accompagner un groupe de 5ème. » Xavier

« On devait être polis, aimables et souriants pour accueillir les intervenants et piloter les élèves de salle en salle. » Hugo

 

 

 

 

 

 

 

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