Les 3ème C au Follereau

Formationimage3

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, le jeudi 10 mars 2016, les élèves de 3ème C ont passé la journée au lycée Follereau. Le matin, ils ont découvert les différentes formations professionnelles proposées par le lycée en réalisant un rallye et l’après-midi, ils ont pu poser toutes leurs questions à des élèves de filières Pro. Retour en images et en paroles sur cette journée de découverte.

[slideshow_deploy id=’1449’]

(photos : Emilie et Mme Jeudy

Lucas : Les lycéens ont tous répondu très simplement à nos questions. Je pense me diriger vers la filière chaudronnerie.

Yasin : J’ai été intéressé par la filière logistique

Maël : J’ai été surpris d’apprendre les horaires en internat, car j’ai envie de passer ma seconde en internat.

Océane : Les activités du matin étaient super, j’ai bien aimé les faire, mais aussi regarder mes camarades les faire. J’ai fait l’activité en ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), je devais changer un bébé. Je m’en suis bien sortie. C’était un mannequin qui faisait le poids d’un bébé de trois mois et je l’ai trouvé lourd.

L’après-midi, c’était sympa, car les lycéens nous ont vraiment tout expliqué.

Karelle : Je ne pensais pas qu’en section Mode, ça serait aussi compliqué, ni en chaudronnerie.

J’ai été surprise par le fait qu’on pouvait sortir du lycée lorsqu’on n’a pas cours, même au milieu de la matinée ou de l’après-midi.

Manon : J’ai moyennement apprécié cette matinée, car il n’y avait aucun bac Pro qui m’intéressait. L’après-midi, j’ai beaucoup aimé, les lycéens répondaient vraiment à toutes nos questions. Ce qui m’a surprise, c’est l’immensité du lycée et l’indépendance qu’ont les élèves.

Logan : La rencontre avec les lycéens a été très instructive. J’ai été étonné d’apprendre que le Bac Pro n’était pas aussi facile qu’on le croit.

Noé : Le rallye m’a plutôt plu tout en sachant que je ne me dirigerai pas vers une filière pro, mais vers une filière générale.

L’après-midi, j’ai bien aimé, car les lycéens ont été sincères et réalistes. Ils nous ont fait comprendre ce qu’il était important de faire, surtout au niveau du comportement.

Mohamed : les activités du matin, ça m’a beaucoup plu. Ça m’a conforté dans mon choix d’orientation.

Loana : Cette journée m’a aidée dans mon orientation. Je pensais aller en Bac pro Gestion Administration, mais je me suis rendu compte que, même si l’environnement de travail me plaisait, les métiers qui découlent de cette filière ne me correspondent pas.

Raphaël : j’ai bien aimé le rallye. J’ai pu découvrir des filières que je ne connaissais pas. Mais je pense aller en seconde générale. D’ailleurs, l’après-midi, j’ai été déçu de ne pas avoir pu échanger avec des élèves de filière générale.

Elina : J’ai bien aimé découvrir des sections que je ne connaissais pas. Ça m’a aidée pour mon choix d’orientation. Je pense demander ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). L’après-midi avec les lycéens, c’était bien. Ils nous ont donné de la confiance pour l’année prochaine.

Chloé : Cette journée m’a plu, car j’ai découvert des filières que je ne connaissais pas.

Alizée : J’ai aimé le rallye du matin, car il y avait des petits « challenges ». J’ai réalisé celui proposé en Bac pro Gestion Administration. Je devais simuler un appel téléphonique pour une demande d’inscription. Du coup, pour mon orientation, j’hésite entre un Bac Pro Gestion Administration et un Bac Technologique STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion).

L’après-midi, les lycéens ont répondu à certaines des questions que je me posais. Et je sais maintenant qu’on ne peut pas se perdre dans le lycée !

Adrien : Je suis un peu déçu de ne pas avoir découvert les filières générales, notamment SI (Sciences de l’Ingénieur) et qu’on n’ait pas été plus libres pour visiter le lycée.

Mary : Le rallye du matin était très intéressant. On a commencé par ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et ça m’a bien plu. C’est la chaudronnerie qui m’a le moins intéressée. C’était un peu long et donc, on a eu du mal à rester concentrés tout le temps. L’après-midi, les lycéens ont répondu à nos questions, ça nous a permis de mieux connaître le lycée et le contenu et l’organisation des Bac Pro.