Tandem solidaire

Tandem solidaire 2014-2015 : « Avoir 13 ans à Vipalogo » (commune de Komki-Ipala)– Burkina-Faso

Le but de ce tandem solidaire est de faire découvrir une association oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale, d’éduquer les élèves au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale tout en découvrant comment les jeunes Burkinabés vivent.

C’est un dispositif mis en place au niveau académique et proposé par le CERCOOP de Franche-Comté (Portail franc-comtois de la Coopération Internationale et de la Solidarité) entre une classe de collégiens et une association travaillant dans le domaine EDD-SI (Education au Développement Durable – Solidarité Internationale).
Ce dispositif est soutenu financièrement par les Conseils départementaux.

Une association : Artoudé
Président : M. Michaillard

Une classe : 5ème B

Deux enseignants : M. Bernat, professeur d’histoire-géographie
Mme Jeudy, professeur-documentaliste

Suite aux interventions de M. Michaillard, les élèves ont réalisé des animations avec l’outil Powtoon.

L’explosion démographique et les problèmes qui en découlent

Les inégalités de santé au Burkina Faso

Les problématiques de l’accès à l’eau au Burkina Faso

Progrès et échecs de l’éducation

Le tandem solidaire a été présenté le 25 juin 2015 à Besançon dans le cadre de la signature d’une convention entre le Rectorat et le Cercoop.

[slideshow_deploy id=’569’]

(photos : M. Michaillard)