Un prix pour le concours national de la Résistance

Camp de Concentration d'Auschwitz. (photo : Patrick Giraud. sources : wikipedia)
Camp de Concentration d’Auschwitz. (photo : Patrick Giraud. sources : wikipedia)

Cette année, une vingtaine d’élèves de 3ème se sont portés volontaires pour participer au concours national de la Résistance dont le thème était « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Notre collège a obtenu de bons résultats :

– dans la catégorie 5 : « réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports »; Louanne Grennepois et Clara Husson sont arrivées 2ème du département.

– dans la catégorie 6 : « réalisation d’un travail collectif exclusivement audiovisuel »,  Inès Ben Mustapha, Elisa Coudereau, Selenay Donmez, Inés El Hachimi et Emma Toulouse  sont arrivées 1ère du département en réalisant un petit film avec une interview d’un déporté de Giromagny.

M. Bernat, professeur d’Histoire-Géographie,  nous a parlé de ce fameux concours. Le projet nous a tout de suite intéressées.

M. Bernat nous a conseillé d’interviewer un ancien déporté : M. Jean Borgo. Nous avons donc contacté M. Borgo afin d’établir un rendez-vous qui a été fixé à un dimanche matin.

Une fois sur place, nous avons filmé M. Borgo à tour de rôle et ce fut très émouvant de le voir raconter son histoire et de voir son émotion après tant d’années. Nous avons, par la suite, monté une vidéo avec son témoignage.

Puis nous avons été invitées à la remise des prix où nous avons eu la grande surprise d’être nommées à la première place. Ce fut une récompense pour notre travail plus ou moins inattendue ! Et nous en sommes très fières !

Inès B., Elisa, Selenay, Inès E. et Emma.

[slideshow_deploy id=’413’]

La remise des prix à la Salle des Fêtes de Belfort.

3 réflexions sur « Un prix pour le concours national de la Résistance »

1. Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont dignement représenté notre établissement à cette occasion et un grand merci à René BERNAT sans lequel nous n’aurions pas autant de succès!

1. Merci monsieur ! Vos cours et votre bonne humeur me manquent énormément, vos élèves doivent savoir qu’ils sont extrêmement chanceux de vous avoir… 🙂