Les jeux olympiques d’hiver commencent…

source : wikimedia commons

 

source : wikipedia

Le 4 février, les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront à Beijing (Pékin), en Chine.

Histoire :

Les J.O ont été créés en 776 avant J-C. La tradition veut qu’ils aient été institués pour commémorer la victoire remportée à la course de char par Pélops sur Oenomaos, le roi de Pisa, dont il souhaitait épouser la fille. Ils consistaient en une simple course. Par la suite, d’autres épreuves s’y sont ajoutées.

 C’est Pierre de Coubertin qui relança les « Jeux olympiques de l’ère moderne » tous les quatre ans depuis 1896. Il faut ensuite attendre 28 ans pour que les premiers Jeux olympiques d’hiver s’ouvrent à Chamonix, le 25 janvier 1924.

Epreuves :

source : pixabay

Dans les Jeux Olympiques antiques, les épreuves étaient : la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace, l’équitation, la course de chars, le pentathlon, le lancer de disque …

Aujourd’hui, nous avons gardé certaines épreuves comme le pentathlon, le lancer de disque, de poids, de javelot, la course à pied… .D’autres épreuves comme la course de chars ont étés supprimées.

De nouvelles épreuves ont été rajoutées très récemment comme le surf, le skateboard (dont la championne olympique n’a que treize ans) ou l’escalade.

Les JO d’hiver 2022 :

source : wikipedia

Les JO d’hiver de cette année ont lieu à Beijing (Pékin), en Chine. Ce sont les 15ème jeux olympiques d’hiver. Pendant 17 jours, du 4 au 20 février, près de 3000 athlètes du monde entier dont 86 athlètes français se confronteront dans 15 sports : ski, bobsleigh, luge… Année exclusive pour cause du covid : il n’y aura aucun spectateur ! Rendez-vous vendredi pour l’inauguration des jeux olympiques !

Nathan et Aurel, 4ème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.