Deux heures sans portable !

Photo K. Griffon.

Dans le cadre du « Prix des collèges », les 5e D ont eu cinq livres à lire, ils ont réalisé des projets et ont pu rencontrer l’un des écrivains de ces livres.

Le mardi 12 juin, nous avons rencontré Sophie Rigal-Goulard, l’auteure d’un des livres que nous avons lu : « 15 jours sans réseau ». Nous l’avons accueillie au CDI et lui avons montré nos réalisations.

Quand nous sommes arrivés dans le CDI, Mme Rigal-Goulard était déjà là. Nous avons posé nos téléphones portables dans un bac pour faire « deux heures sans réseau », c’était un clin d’oeil au livre que nous avions lu.

Nous avons commencé par lui présenter les réalisations que nous avions faites dans l’année, nuages de mots, interviews, cartes postales, autour de son livre.

Ensuite, nous avons pu lui poser des questions sur sa vie personnelle (un peu), sur son métier et sur le livre que nous avions lu.

C’était très agréable, car Sophie Rigal-Goulard prenait plaisir à nous répondre et quand certains d’entre nous posaient une question dont elle avait déjà donné la réponse, elle ne réagissait pas mal et redonnait la réponse.

Et puis les questions défilaient… les minutes passaient. Alors, l’écrivaine nous a proposé de nous lire le début d’un de ses livres, « Le garçon qui ne voulait plus de frère » ! Nous étions tous dans l’histoire ! L’écrivaine lisait vraiment bien et interprétait ce qu’elle lisait.

Quand cela a sonné, nous étions déçus que la rencontre finisse. Nous avons fait un selfie avec Sophie Rigal-Goulard. Et certains d’entre nous ont même pu faire dédicacer leurs propres livres de l’auteure.

Les élèves de la classe de 5e D.

Photo K. Griffon.

La rencontre

Vous pouvez voir nos réalisations sur le blog du collège !

• nuages de mots
  • interviews fictives
  • cartes postales
  • jeu de questions sur les livres

Quelques avis sur la rencontre :

« Sophie Rigal-Goulard était très chaleureuse et souriante, elle montrait de l’intérêt pour nos travaux. Je me suis sentie à l’aise. J’ai bien aimé le moment de la lecture : l’histoire était très touchante.  J’ai trouvé injuste que les écrivains gagnent si peu sur leurs livres ».  Halima.

« Je n’avais jamais rencontré d’écrivain avant et j’ai vraiment adoré ce moment passé en sa compagnie. Je comprends mieux maintenant le travail des écrivains, le plaisir qu’ils ont à faire ce métier et l’intérêt qu’ils portent à la littérature. Je ne lirai plus les livres de la même façon ! » Carla.

« Ce que j’ai préféré, c’est le moment où Sophie Rigal-Goulard nous a raconté comment elle est devenue écrivain. Ce qui m’a surpris, c’est le  nombre de livres qu’elle a déjà écrits et le fait qu’elle travaille sur un livre, dès qu’elle a fini le précédent. J’ai bien aimé aussi quand elle nous a dit qu’elle aimait écrire dans le train. » Raphaël V.

« J’ai trouvé la rencontre avec l’écrivaine très amusante, car elle nous appelait par nos prénoms et essayait de nous interroger tous. Elle était drôle et a lu un extrait d’un de ses livres. Ce qui m’a surpris, c’est quand elle nous a dit qu’elle mettait des prénoms d’enfants qu’elle avait rencontrés dans ses livres. » Doganay.

« J’ai été surpris qu’elle écrive directement sur l’ordinateur. » Enis.

« J’ai bien aimé la rencontre, car j’ai senti Sophie Rigal-Goulard proche de nous, elle nous a bien expliqué les choses et a développé ses réponses. J’ai bien aimé qu’elle se soit intéressée à nos travaux. » Baptiste.

« Je ne pensais pas qu’elle était professeure des écoles avant ; elle a beaucoup d’imagination et d’inspiration pour dire qu’elle n’a pas tout de suite pratiqué le métier d’écrivain. » Charlotte.

« Ce qui m’a surpris, c’est qu’en fait, elle ne connaissait pas tant que cela les réseaux, alors que dans son livre, on retrouve des attitudes que l’on a quand on est sur les réseaux : elle sait bien les retranscrire. » Raphaël K.

« Ce que j’ai préféré, c’est quand Sophie Rigal-Goulard a répondu à nos questions : cela nous a permis de découvrir comment se passe une vie d’écrivain. Ce qui m’a le plus surprise, c’est le nombre d’heures qu’elle passe à écrire. J’ai trouvé que c’était vraiment beaucoup et qu’elle devait être passionnée par son métier d’écrivain. » Loane.

« Sophie Rigal-Goulard m’a surpris quand elle a dit qu’elle arrivait à travailler dans le train, mais qu’elle n’arrivait pas à se concentrer quand les oiseaux chantaient et que son fils lui avait donné des idées pour ses livres. » Martin.

« J’ai beaucoup aimé l’écrivaine, car elle était très gentille et elle répondait à toutes nos questions et même si on l’avait déjà posée, elle nous répondait quand même sous une autre forme ou le prenait de façon humoristique. Elle racontait plein d’anecdotes tout en répondant à nos questions. J’ai beaucoup aimé aussi qu’elle prenne le temps de regarder ce que nous avions fait. J’ai été surprise de ce que rapportait un livre. J’ai été aussi surprise par le nombre de romans qu’elle a écrits et le fait qu’elle ait fait un livre avec une histoire de son fils J’ai effacé la maîtresse. » Tina.

« J’ai beaucoup aimé quand Sophie Rigal-Goulard nous a lu pendant les dix dernières minutes le début d’un de ses romans, j’étais plongée dans l’histoire. C’était beau ! » Hana.