Marie et la danse : épisode 1 « Présentation »

Mon école et moi :

A l’âge de 7 ans, ma mère m’a demandé de réfléchir à un sport que je pourrais faire en plus de l’équitation. Elle m’a proposé la danse, puisque j’avais des connaissances qui pratiquaient déjà ce sport. Nous sommes allées voir les galas de plusieurs écoles et c’est celui de Coralie Lengert qui m’a le plus plu.

J’ai commencé avec la danse modern-jazz, jusqu’en 2016 où j’ai commencé la danse classique en plus.

Nous sommes 19 en jazz et 15 en classique et nous ne sommes que des filles, entre 12 et 15 ans. Les plus jeunes élèves de l’école ont 4 ans et il y a des adultes.

Chaque fin d’année, se déroule un gala dont le thème change d’année en année. Seules les élèves peuvent être au courant de celui-ci jusqu’à la distribution des flyers.

Mais voici les thèmes des spectacles des années précédentes :

• 2011 : le cabaret
  • 2012 : les jeux olympiques
  • 2014 : Peter Pan
  • 2015 : mystère à Paris
  • 2016 : American Dream
  • 2017 : rêve d’Orient
  • 2018  : …

L’école a un site : pour vous renseigner, vous pouvez simplement chercher « école de danse Coralie Lengert » sur un moteur de recherches.

Le site propose aussi un visite virtuelle 360° du « loft » (nom de la salle) :

Un peu d’histoire :

Les représentations de la danse les plus anciennes datent de la préhistoire.

Les origines de la danse classique (ou ballet) remontent à la Renaissance italienne, mais elle s’est ensuite développée en France et en Russie. Le ballet de l’Opéra de Paris est l’une des plus prestigieuses, mais surtout la plus vieille école de danse classique au monde. Le ballet est aujourd’hui composé de 154 danseurs.

les préjugés :

La danse est souvent soumise à de nombreux clichés :

• pour faire de la danse, il faut être mince
  • pour faire de la danse, il faut être souple
  • la danse est un sport de filles
  • les garçons qui font de la danse classique sont homosexuels
  • la danse n’est pas un sport …

Le matériel nécessaire et la tenue pour un cours de danse classique :

• des collants
  • un justaucorps (+ une jupette si celle-ci n’est pas intégrée au justaucorps)
  • des demi-pointes (chaussons)
  • des pointes