Le carnaval

source : pixabay.com

Le vendredi 9 février, au collège, nous fêtions carnaval. Les élèves et le personnel étaient invités à se déguiser et des beignets, offerts par le Foyer Socio-Educatif, ont été distribués à la récréation.  Carnaval, c’est une grande fête que tout le monde connaît, mais savez-vous quelles sont ses origines ?

La fête de carnaval date du XIXème siècle. Le mot « carnaval » vient de l’expression latine « carne levale », qui signifie « enlever la chair », c’est-à-dire ne plus manger de viande.

source :https://pxhere.com/fr/photo/824023

La fête de carnaval précède le Carême, période où les Chrétiens jeûnent (ils ne mangent plus de viande ni d’aliments riches en gras et en sucre).
Si le Carême est une période de jeûne et de prière, le carnaval, lui, autorise les pires folies !

Au Moyen-Age, par exemple, on pouvait jeter sur les autres des œufs pourris, des épluchures, des mottes de foin ou de fumier. Heureusement, aujourd’hui ce sont des confettis !

Pendant le carnaval, chacun peut se transformer comme il veut ! Très souvent, chacun rêve d’un nouveau costume qui est son exact opposé.

Le carnaval se termine par une grande farandole et un immense feu de joie où l’on brûle, à la nuit tombée, le plus beau char ou le Roi Carnaval.

Des fêtes de carnaval très célèbres

source : pixabay

Il y a certains carnavals qui sont très connus comme le carnaval de RIO : Cette ville du Brésil organise un des plus beau carnaval au monde. La danse traditionnelle est la samba, les danseurs et les danseuses portent des tenues spectaculaires et d’immenses coiffures de toutes les couleurs, les chars défilent le long des avenues.

source : pixabay

Le carnaval de VENISE : Aujourd’hui, les somptueux costumes du Carnaval de Venise s’inspirent du théâtre traditionnel italien avec Pierrot, Polichinelle et Arlequin.

source : wikimedia.com

Le carnaval de DUNKERQUE : le tambour-major mène la fanfare, les musiciens portent des cirés jaunes en souvenir des pêcheurs qui ont créé le Carnaval. Il n’y a pas de masques mais les visages sont très maquillés et on porte des chapeaux à fleurs et à plumes .

source : wikimedia.com

Plus près de chez nous, le carnaval de BALE commence lundi 19 février et fini le mercredi 21.  Le Morgenstreich est un défilé hors du commun qui commence à 4h du matin, le lundi suivant le Mardi Gras.

Lise-Marie et Eléa