Ingénieur …es ?

Jeudi 24 novembre 2016 au matin, nous étions 21 filles de 3e du collège Goscinny à nous rendre en bus au lycée Follereau. De Valdoie, il ne faut pas un quart d’heure ! Nous y sommes allées avec Mme Banet, professeur de maths et Mme Griffon, professeur de lettres.

img_3921
Photo de Mme Griffon

Nous avons été accueillies dans la salle Goldschmidt du lycée Follereau. Nous étions peut-être bien une centaine… Que des filles !

Nous avons participé à une manifestation intitulée « SI au féminin » qui consistait à rencontrer des femmes ingénieures. Le but était de promouvoir les filières « sciences de l’ingénieur » auprès des filles qui sont encore trop peu nombreuses à oser cette orientation plutôt masculine dans les esprits.

Il y avait sept ingénieures qui appartenaient à des domaines variés.

Lors de cette matinée, dans un premier temps, elles se sont présentées, ont parlé de leurs parcours professionnel et aussi personnel. Elles nous ont également transmis ce qui leur paraissait important pour devenir ingénieure.

En effet, en 2016, les femmes ne représentent que 21% dans le monde de l’ingénierie ! 10% seulement de femmes managent. Elles pensent ne pas pouvoir le faire à cause de la maternité ou du sexisme. Elles ont pourtant autant de capacités que les hommes ! Les ingénieures que nous avons rencontrées nous ont dit que la vie de famille était compatible avec ce type de métiers, qu’il fallait oser essayer, ne pas se mettre de barrière…

Puis nous avons été reparties par groupe pour participer à des tables rondes et poser des questions à deux d’entre elles. En voici quelques illustrations …

img_3927
Photo Mme Griffon
img_3923
Photo Mme Griffon
img_3925
Photo Mme Griffon

Des avis suite à cette sortie :

Même si le métier d’ingénieur n’est pas mon projet futur, je pense suivre les conseils donnés par ces femmes. Et qui sait, je managerai peut-être une équipe ! Eva M.

J’ai bien apprécié cette sortie, parce qu’elle m’a permis de savoir plus de choses sur le métier d’ingénieur et aussi de voir qu’il n’y a pas que des hommes. Les marraines de cette opération étaient très gentilles, mais à quelques moments, certains témoignages étaient un peu longs à mon goût. Naouel

J’ai trouvé cette sortie bien et intéressante, car on a appris beaucoup sur différents métiers. J’ai juste trouvé dommage que nous n’ayons pas pu choisir avec quelle intervenante nous irions.  Eva H.

Pour nous, il y a deux femmes dont le métier nous a le plus attirées, les deux plus jeunes, celle qui travaille dans l’automobile et celle qui travaille en communication et relation. Beyza et Jovana.

Nous avons pu découvrir des métiers qui dans les clichés sont destinés aux hommes. Nous avons aimé la façon dont ces femmes se sont surpassées pour réussir : -avis de Emma T. : La matinée a été plutôt longue, mais enrichissante. J’ai aimé apprendre de leurs métiers, même si je ne veux pas du tout être dans cette catégorie de métier, elles m’ont rassurée pour ce qui est de la relation femmes/hommes.   Avis de Eva D. : Grâce à ces femmes courageuses et ambitieuses, cela m’a redonné de la confiance en moi ; elles étaient très motivantes !

Eva M. ; Rumeysa ; Zineb ; Ambre ; Eva D. ; Eva H. ; Lilou ; Emma L. ; Cléophé ; Emma T. ; Loubna ; Marlyne ; Anaïs ; Laurine ; Beyza ; Gwendoline ; Solène ; Jovana ; Marie ; Filiz ; Naouel.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Ingénieur …es ? »

  1. Cette très belle initiative offerte à nos collégiennes par le lycée FOLLEREAU démontre s’il était nécessaire encore que de nombreuses opportunités sont ouvertes pour les filles en matière de carrières innovantes…
    Bravo à toutes pour vos articles ainsi que votre ressenti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.