Fais une dictée pour battre la maladie !

Depuis plusieurs années, le collège participe à la dictée « ELA ». C’est dans la semaine du 10 octobre 2016 que cette manifestation a eu lieu.

Dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’association ELA, les professeurs de français font faire à leurs élèves une dictée un peu particulière, dont les enjeux ne sont pas les notes !

Chaque classe, de la 6e à la 3e, participe à cette dictée.

ela3
Photo de Mme Griffon

C’est un moment d’échanges, l’occasion de sensibiliser à la maladie nommée « leucodystrophie ».

Les professeurs parlent de la maladie avec leurs élèves, de l’association ELA et projettent aussi s’ils le souhaitent un film qui permet de mieux comprendre.

ela6
Photo de Mme Griffon

Ils dictent en tout ou en partie une dictée écrite pas un grand écrivain contemporain. Dans les années précédentes, il y a eu les textes de :

  • Philippe Claudel (2004)
  • Daniel Picouly (2005)
  • François Morel (2006)
  • Daniel Pennac (2007)
  • Eric-Emmanuel Schmitt (2008)
  • Guillaume Musso (2009)
  • Marc Levy (2010)
  • Jean d’Ormesson (2011)
  • Alexis Jenni (2012)
  • Joël Dicker (2013)
  • Marie Darrieussecq (2014)
  • Amélie Nothomb (2015)

Cette année, il s’agissait d’un texte de Katherine Pancol : « Quand on veut, on peut … ».

Si vous voulez retrouver toutes les dictées : http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/editions-precedentes/

Ce moment  a permis à chacun de s’exprimer sur cette maladie.

Voici quelques remarques d’élèves de 3e :

Pour moi, c’est une bonne idée de faire une dictée dans toutes les classes et sensibiliser les élèves et pour faire connaître l’association et donc pouvoir mieux aider les personnes malades de la leucodystrophie.

Clément.

Faire une dictée, aller courir et faire des dons sont de bonnes idées pour aider les malades. J’espère que la maladie disparaîtra.

Solène.

Le fait de regarder le petit film sur l’association ELA nous a sensibilisés. Voir comment vivre ces enfants nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons de marcher, courir et pouvoir faire ce que l’on veut. C’est bien de faire la dictée pour partager et dire ce que l’on pense de cette maladie.

Anaïs.

Je trouve que c’est bien de faire la dictée ELA parce que cela sensibilise les jeunes à la maladie. Je pense que faire des dons permet de faire avancer la recherche. J’espère que les donneurs sont pour certains d’anciens élèves qui ont fait un jour la dictée et qui ont été compatissants avec les malades.

Evan.

Je trouve bien de sensibiliser les jeunes, car nous sommes l’avenir et c’est nous qui financerons peut-être l’association plus tard. Il faut penser aux malades, car on sait la chance qu’on a d’être en pleine forme.

Benoît.

Pour nous, regarder un reportage ou faire une dictée, ce n’est pas grand-chose, mais pour les personnes malades, c’est énorme !

Chahinez.

Si vous voulez en savoir plus ou faire un don à ELA : http://ela-asso.com/

 

Une réflexion sur « Fais une dictée pour battre la maladie ! »

  1. Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des enseignants de lettres qui ont accepté une fois de plus de faire participer toutes leurs classes à cette dictée. Le sens de cette participation, même s’il peut paraître symbolique est déjà une sensibilisation aux leucodystrophies.
    Bravo à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.