Le 11 novembre : un jour férié

Cette semaine, nous n’allons pas au collège vendredi : savez-vous pourquoi ?

Signature de l’armistice de 1918 dans le wagon de l’Armistice, à Rethondes. (sources Vikidia)

Le 11 novembre, c’est la date de la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) qui opposait la France et ses alliés (Royaume-Uni, Russie…) à l’Allemagne et ses alliés (Autriche-Hongrie, Turquie… ). On dit que c’est l’armistice, cela signifie qu’un accord a été signé pour cesser les combats.

 

Monument aux morts de Valdoie              (Photo : R. Bernat)

Dans de nombreuses communes, une cérémonie a lieu en mémoire des morts de la guerre. Elle se déroule généralement devant le monument aux morts où le maire fait un discours et dépose une gerbe de fleurs. Parfois des écoliers y participent en chantant « La Marseillaise ».

 

Le terme « armistice » provient du nom latin « arma », qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » : « arrêter », autrement dit, c’est la suspension d’armes.  En temps de guerre, l’armistice est un accord passé entre deux armées pour cesser les combats, totalement ou partiellement, avant un traité de paix. (sources : 1jour1actu).

Anaëlle et Louna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.