Je fais du 4×4 depuis l’âge de dix ans. Cela consiste à rouler dans la forêt, dans des chemins privés.
J’en fais avec mon père, une fois par mois. Je trouve cela amusant, car c’est bien de rouler et on est une bande de copains.
Cette année, c’est la première fois que je faisais le « Fresse Country ». C’était trop bien ! Le « Fresse country » se passe à Fresse en Haute-Saône ; c’est un parcours dans les bois qui dure deux jours. On dort au camping de Fresse et le dernier jour, il y a un trial sur un petit parcours où les visiteurs peuvent venir voir les 4×4.
Un trial, c’est un parcours aménagé spécialement pour l’occasion et c’est plus difficile que le parcours dans les bois.
Pour pouvoir faire du 4×4, il faut tout d’abord préparer les véhicules. Voici quelques conseils et remarques :
Les pneus :
Photos d’Adrien
Il ne faut pas des pneus de route, il en faut des plus gros, des pneus crantés.
Le relèvement de caisse : (en option) le relèvement de caisse sert à surélever la caisse par rapport à son origine, il y a plusieurs tailles.
Le treuil : (besoin si vous vous baladez seul) cela sert quand vous êtes embourbé, vous l’accrochez à un arbre, vous l’actionnez et il vous sort du bourbier ou ailleurs il peut supporter plusieurs tonnes suivant la marque.
Autre équipement : la caisse de rangement
Photo d’Adrien
Les obstacles que l’on rencontre :
Quand on roule en 4×4, il y a les bourbiers, ce qui est pour moi le basique. C’est une grosse mare de boue.
Ensuite nous avons les montées et les descentes, elles peuvent être :
-rocheuses
-en boue
Il peut y avoir des montées avec des obstacles (souches, arbres couchés…) …
Le 4×4 peut aller aussi dans l ‘eau à un certain niveau. Cela dépend de la marque. Vous pouvez aussi acheter une prise d’air et isoler votre batterie.
Adrien.