Jérémy Bouquin à la rencontre des 4ème D

croque-mitaine
source : oskar.com

Dans le cadre du Prix des collèges, organisé par la médiathèque départementale, les élèves de 4ème D ont rencontré Jérémy Bouquin, l’auteur du roman « Le Croque-mitaine ». Voici leurs impressions.

Les élèves ont réalisé des jeux autour du roman. Clique ICI pour les voir.

« J’ai bien aimé la rencontre, car on est arrivé à entrer dans la vie d’un écrivain. Il nous a raconté ses sources d’inspiration, ses points de vue littéraires… et ça nous a permis de voir différemment son roman. Il nous a fait participer à la séance en discutant avec nous, il ne s’est pas contenté de répondre à nos questions. »

« Jérémy Bouquin nous a appris qu’il y aurait peut-être une suite au Croque-mitaine. Pour le moment, il en a écrit trois versions différentes, mais aucune ne le satisfait vraiment. »

« L’auteur a répondu à toutes nos questions, très simplement, on comprenait tout ce qu’il disait. A la fin, c’était un peu long. J’aurais aimé qu’il nous demande plus notre avis sur le roman. »

« Jérémy Bouquin nous a expliqué comment écrire un livre, comment avoir de l’inspiration et ce que c’est qu’être écrivain. » Mathéo

[slideshow_deploy id=’1668’]

« J’ai bien aimé la séance. Jérémy Bouquin était très gentil et il était clair dans ses réponses. (…) A la fin, quand on est passé au sujet MARVEL, il nous faisait rire grâce à son côté un peu fou et déjanté. » Thomas

« Il était sympa et rigolo, il parlait avec des mots familiers. Je ne m’attendais pas à ce genre de rencontre, c’était cool. »

« C’était super de rencontrer en vrai un auteur, mais c’était un peu trop long, à la fin, je m’ennuyais un peu. »

« J’ai découvert que Jérémy Bouquin ne faisait pas qu’écrire, il a métier à côté qui lui permet de vivre. Je l’ai trouvé un peu stressé, il réfléchissait souvent avant de nous répondre. Nous avons bien discuté avec lui. » Anaïs B.

« L’écrivain répondait simplement à nos questions, en donnant des détails et des exemples pour qu’on comprenne mieux. »

« L’auteur était très ouvert, il n’hésitait pas à répondre à nos questions sur ses goûts personnels. J’ai appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain. Il y avait une bonne ambiance, il n’hésitait pas à rire avec nous tout en répondant aux questions. »

« J’ai appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain. Il faut d’abord trouver un bon sujet, de l’inspiration pour créer les personnages, des lieux…  Il nous a appris qu’il s’était inspiré de son entourage pour créer les personnages de son roman. » Mathilde

« J’espère vraiment qu’il va écrire la suite du Croque-mitaine ! » Rachel