Watt Else ?

Dans le cadre de l’opération « Watt Else », le jeudi 8 octobre 2015, les classes de 3ème A et 3ème E se sont rendues  à l’UTBM (Université Technologique Belfort-Montbéliard) pour découvrir les futures technologies « énergies et transports ». ainsi que les différents métiers liés à la technologie. Les élèves nous parlent de ce qu’ils ont découvert…

A travers 9 ateliers, des ingénieurs nous ont montré ces nouvelles technologies.  Nous avons écouté les différents intervenants qui nous expliquaient le fonctionnement des différentes machines. Par exemple, nous avons observé la constitution du moteur électrique qui est basé sur 2 principales pièces actives qui sont le rotor et le stator.

Tout au long de la visite, nous avons répondu  à un quizz sur les informations  données à chaque atelier.

Maquette miniature d’une éolienne.

Un atelier nous présentait comment transformer l’énergie avec un moteur. Ensuite, on nous a présenté une maquette d’éolienne, l’énergie obtenue grâce à la force de l’eau, un fauteuil roulant connecté avec
une tablette et enfin la composition d’un panneau solaire.

Lucas

Voici quelques photos des différents ateliers que nous avons pu visiter :

Influences des ondes sur le corps humain
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Mesures des énergies sur un vélo électrique

 

Simulation de la cage de Faraday

Pour Emma, la cage de Faraday était le stand le plus impressionnant :
« Une fois à l’intérieur, il n’y a plus de réseau sur les portables !!! »
La cage de Faraday coûte très cher (près de 200 000€ !!), c’est une cage spéciale que l’on ne trouve pas partout.

 

Prototype d’une voiture avec un moteur à hydrogène

D’après Camille-Alice, l’atelier le plus intéressant était celui de la voiture à hydrogène :
« Aucune pollution, le pot d’échappement était minuscule et rejetait une ou deux gouttes d’eau seulement !!! »

 

 

Voiture hybride

Cette voiture hybride est totalement dessinée par l’UTBM et est actuellement utilisée par les facteurs d’Audincourt et de Lons-Le-Saunier, puisqu’il y a des bornes pour les recharger là-bas.  Elle concerne également des enjeux économiques énormes !

 

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Nous avons pu voir les objets connectés.

Nous sommes rentrés dans une salle qui se nomme « la salle de Faraday ». CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) signifie l’aptitude d’un appareil ou d’un système électrique ou électronique à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables, pour ce qui se trouve dans cet environnement. Toutes les universités technologiques de France n’ont pas la chance de bénéficier de cette salle assez exceptionnelle, car elle demande une dépense assez importante à sa construction.

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Les spécialistes de la branche technologique nous ont aussi expliqué que l’on pouvait choisir la filière de l’ingénierie et que ce métier n’était pas réservé uniquement à la gente masculine, mais que les femmes aussi peuvent travailler dans ce milieu-là.

Cette visite était très enrichissante, car nous avons appris beaucoup de choses sur le domaine technologique.

Fatma  et Jade

IMG_1716-2Dans la sortie, j’ai bien aimé le fauteuil roulant connecté. Ce fauteuil a été conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce fauteuil permet aux proches et IMG_1713-2aux médecins de savoir l’état de santé de la personne. De plus, il permet sa géolocalisation. Ce mot signifie que les proches peuvent savoir en permanence où se trouve la personne. Le fauteuil est
équipé d’une tablette qui permet au malade de se déplacer grâce à une commande tactile, de communiquer avec ses proches …

Julia