« Valdoie 1944 : sur les chemins de la liberté »

17 élèves volontaires de 3ème ont répondu à l’appel de M. Bernat et de Mme Jeudy  pour participer à ce projet né à l’occasion du 70eme anniversaire de la Libération. Cette « petite famille » complétée de M.Escaffit,  s’est réunie une année durant, tous les lundis de 17h à 18 h et est parvenue à réaliser un projet d’une très grande ampleur. Leur travail a débouché sur la réalisation d’un circuit urbain de 35 panneaux munis de QR codes. Ces derniers déjà installés par les services municipaux de Valdoie, renvoient à un site internet riche d’images, de textes, de documents originaux, de vidéos, d’interviews. En voici l’adresse :

Les panneaux rendent hommages aux héros combattants, les résistants, les militaires libérateurs, les victimes de la guerre. Ils mettent aussi en valeur certains lieux de la commune qui ont joué un rôle important dans les événements de cette période. Enfin, un magnifique livret a été conçu qui met en valeur leur travail.

Ce projet a été soutenu par la commune de Valdoie, le Conseil Départemental, la Délégation Militaire Départementale, les archives, différents musées, des associations et de nombreux particuliers qui ont amené leur témoignage.

Une émouvante et chaleureuse cérémonie d’inauguration le 22 juin 2015 a réuni presque 150 personnes en salle audiovisuel. Les acteurs de ce projet ont eu l’immense satisfaction de constater l’unanimité de l’assemblée qui a applaudi la qualité de la réalisation. Ils ont eu, en outre, le plaisir de recevoir des cadeaux en guise de remerciements et de reconnaissance.

Bravo donc à l’équipe réalisatrice : Amélie Albietz ;  Aymeric Bard ;  Évan Blanc ;  Mathilde Demey ; Erwan Escaffit ; Louane Grennepois ; Virgile Grosmaire  ; Charles Jardot ; Okan Koc ;  Lejla Kurtz ;  Jean Lecomte ; Solène Molle ;  Alexis Petitjean ;  Charlotte Richard ; Théo Rodier ; Victor Sahm ; Corentin Trellu. « La famille »  était encadrée par les professeurs Christine Jeudy, René Bernat et Frédéric Escaffit et conseillée par René Grillon.

M. Bernat

[slideshow_deploy id=’578’]

Inauguration du projet au collège Goscinny de Valdoie le 22 juin 2015 (photos : MMes Pégeot et Griffon)