Le jeudi 23 avril 2015, les élèves latinistes de 4e C, D et E accompagnés de leur professeur de latin, Mme Griffon et de la documentaliste du collège, Mme Jeudy, sont allés à Augst, ville qui se situe près de Bâle, en Suisse.

Cette ville se nomme en latin « Augusta Raurica », car elle a été fondée à l’époque de l’Empereur Auguste, sur le territoire des Gaulois appelés les Rauriques.
Nous nous y sommes rendus en autocar, et nous sommes partis du collège, avec le beau temps, à 8h30. Le trajet a duré 1h30.
Cette sortie s’est effectuée dans le cadre d’un projet d’apprentissage d’extraits de théâtre en français et en latin et pour étudier la vie quotidienne des Romains.

A notre arrivée, le car nous a déposés en face du musée et nous avons commencé par découvrir la maquette qui représente le site et qui se trouve entre le théâtre et le musée.
Certains élèves se sont produits sur scène, ils ont joué des extraits de Plaute et de Molière appris en classe.

Ensuite, nous sommes allés au musée ; nous nous sommes séparés en deux groupes, un groupe est allé découvrir la maison romaine reconstituée, tandis que l’autre est allé visiter ce qui a été retrouvé sur le site (pièces, vaisselle, bijoux, statues, ossements …). Puis les groupes ont été inversés au bout de 30 minutes.


A midi, le « meilleur » moment est arrivé, nous sommes allés manger à l’amphithéâtre ! Coups de soleil assurés ! Et caries aussi, avec tous les bonbons que nous avions emportés !


Nous sommes partis de l’amphithéâtre vers 13h30 pour aller découvrir les vestiges en extérieur : théâtre, forum (où se trouvent le temple dédié à Auguste et Jupiter, curie…), four, puits, triclinium avec hypocauste, thermes …

A un moment, nous nous sommes arrêtés pour jouer nos extraits de théâtre et Mme Griffon nous a filmés : les extraits venaient de l’Avare de Molière et de l’Aulularia de Plaute, ce sont deux pièces comiques qui ont le même sujet, l’histoire d’un avare qui se fait voler son argent qu’il avait pourtant bien caché. Molière s’est inspiré de Plaute pour sa célèbre pièce.



Pour finir, avant de partir, nous avons parcouru un ancien cloaque, c’est-à-dire un égout ! Pas d’odeur, mais il était amusant d’entendre les voix étouffées de l’extérieur, les cris de ceux qui ont peur dans le noir !
Nous sommes repartis vers 15h30 pour arriver vers 17h00 au collège. Avec tous les pas que nous avons effectués, nous avons bien dormi, ce jeudi-là !
Les élèves latinistes de 4e C, D et E.
Bravo pour ce très beau reportage, à la fois précis et riche. Mention particulière à Camille-Alice pour ses talents d’illustratrice !