Le handball

Le handball est un sport de balle qui se joue à la main comme son nom l’indique. Il a été créé en 1898 par le Danois Holger Nielsen, qui en a établi les règles. Ce sport vient donc du Danemark et non pas d’Angleterre comme beaucoup d’autres jeux de balles (football, rugby, tennis…)


Le terrain

Terrain de handball (ttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Terrain-handball.jpg

Il se pratique en salle, le terrain est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Le but est solidement fixé au sol et mesure 3 mètres de large sur 2 mètres de haut.

Les joueurs

Il y a 7 joueurs sur le terrain : 6 joueurs et 1 gardien de but. Sur le banc de relève, il y a 4 joueurs et 1 gardien de but, ce sont les remplaçants.
Au handball, le pivot est un joueur clef, il évolue le long de la zone des 6 mètres adverses, circulant essentiellement au centre. Au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense opposée, il peut effectuer des blocs, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur.
Le gardien de but doit être souple, ne pas avoir peur car, parfois,  on lui tire à bout portant. Il est le seul joueur qui a le droit de faire autant de pas qu’il souhaite à condition d’être dans sa zone. Les joueurs de son équipe n’ont pas le droit de lui faire la passe s’il est dans sa zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d’une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d’une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds
Le demi-centre est un joueur clef pour l’équipe c’est le meneur de jeu, souvent le capitaine.

Moi, je suis arrière gauche, car je suis droitier et l’angle pour tirer au but est plus grand ; c’est la même chose pour les ailiers. Les qualités d’un arrière sont surtout physiques : grand pour intercepter et contrer les balles, puissant.
L’ailier est un joueur vif, rapide et doté d’une très grande extension.

Les règles

Une partie de handball dure une heure avec deux mi-temps de trente minutes chacune. Les joueurs ne peuvent garder le ballon que pendant trois secondes et ne peuvent effectuer que trois pas en le tenant. Ils peuvent arrêter, lancer, attraper, faire rebondir ou frapper le ballon avec les mains, les bras, la tête, le corps, les cuisses ou les genoux. Le gardien de but a le droit de se servir de ses deux pieds, mais seulement pour arrêter le ballon qui arrive dans le but. Les joueurs peuvent tirer, lorsqu’ils se trouvent au-dessus de la surface de but, mais ils doivent lâcher le ballon avant de toucher le sol. Il y a deux arbitres : un qui surveille la touche et un tout le reste du terrain.

Dans ce sport l’équipe de France et très forte. Elle est championne d’Europe, championne olympique et cinq fois championne du monde !!! En fait, ce sont les plus forts et une tradition leur donne des surnoms : 1992-1995 : « les Bronzés » 1995-2001 : « les Barjots » 2001-2008 : « les Costauds » 2008- 2014 : « les Experts.

 

TOUCAS Alexis, 6ème F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.