Le Tour de France en quelques chiffres

Le Tour de France a été surnommé « la grande boucle ». Il existe depuis 1903 mais le premier vélo a été inventé en 1817.

 

Combien de kilomètres pour cette compétition ? plus de 3 000 de kilomètres.

 

Combien de jours ? Il y a 21 étapes plus deux ou trois jours de repos.

 

Le tour de France et le maillot jaune (http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Tour_de_France)

Quelle longueur pour les les étapes ? La plus longue dépasse 200 kilomètres. Les plus courtes sont contre la montre, le cycliste roule tout seul et doit parcourir la distance demandée le plus rapidement possible. La course dure de 3 heures à 5 heures, les cyclistes boivent 5 litres par jour.

 

Combien de coureurs engagés ?   presque 200

Combien de spectateurs ?  12 millions de spectateurs au bord des routes.

Combien de gendarmes et policiers ?  plus de 20 000 pour la sécurité.

 


Le coureur mange six repas par jour, trois fois des pâtes, 550 grammes au total.Il y a au moins cinq caméras sur le Tour de France dont certaines en hélicoptères.La caravane publicaire a été créée en 1930, elle compte plus de 180 véhicules et sa longueur est de 20 km. Certains véhicules jettent des bonbons, des casquettes, des gadgets (des petits objets) .Les mécaniciens peuvent changer une roue en 10 secondes.

 


Un grand problème : le dopage. C’est absorber des produits interdits qui permettent d’être plus forts. Il y a des contrôles, si on est pris, on est disqualifié.

 

Jordan et Alexandre, 6ème B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.