Mets tes baskets et bats la maladie
Lundi 12 octobre, nous avons fait la dictée ELA. Cette année, c’est l’autrice, Karine Tuil, gagnante du Prix Goncourt des lycéens 2020, qui a proposé le texte de la dictée, il s’intitule « Le pouvoir des mots ».
Clique sur les vignettes pour les agrandir
(photos : Karine Griffon)
clique sur la vignette pour l’agrandir
(source : https://ela-asso.com/le-pouvoir-des-mots-12-octobre-2020/)
ELA (European Leukodystrophy Association) est une association qui a pour mission d’aider et soutenir les familles concernés par une leucodystrophie, de stimuler le développement de la recherche, de sensibiliser l’opinion publique et de développer son action au niveau international.
(source : https://ela-asso.com/lassociation/les-missions)
Depuis 1994 , des collège et des écoles primaires peuvent se mobiliser pour la lutte contre les leucodystrophies : un groupe de maladies génétiques qui détruisent le système nerveux d’enfants et d’adultes.
M. Gury, professeur spécialisé en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) avait proposé à tous les élèves d’écrire ELA dans la cour avec des produits de recyclage. Pour participer à la manifestation, vous avez amené des canettes, des briques de lait ou de jus de fruit … pour remplir les lettres E, L et A.
(photos : Nathan)
Merci à tous !
Nathan, 5ème E