Il n’y a pas que des profs au collège !

Quand on pense aux différents métiers dans un collège, on pense tout de suite à celui de professeur. Mais il y en a plein d’autres ! Nous sommes alors parties à la découverte de ces métiers moins connus par les élèves.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de nous répondre.

Voici les questions que nous avons posées.

1) Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

2) En quoi consiste-il ?

3) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

4) Qu’est-ce qui vous plaît le moins  ?

5) Quelles études faut-il faire ?

Réponses de L’infirmière (Mme Antoine) :

1) Au début j’ai été infirmière à l’hôpital puis à domicile pour découvrir les différentes facettes du métier d’infirmière. J’aime bien les enfants, être à l’écoute et aider les autres. Je suis infirmière scolaire depuis 13 ans.

2) Mon métier consiste à accueillir et  à soigner, à faire de la prévention et de l’éducation à la santé (plaie, mal de ventre, dépistage infirmier pour les 6èmes et les élèves d’écoles élémentaires…). Il y a aussi tout un travail d’écoute.

3) Ce qui me plaît le plus, c’est d’apporter le bien-être aux élèves, de me sentir utile auprès d’eux.

4) Ce qui me plaît le moins, c’est d’avoir beaucoup de choses à faire en même temps (ex : accueillir des élèves alors que je suis en entretien…)

5) Pour devenir infirmier scolaire, il faut avoir le baccalauréat. Jusqu’en 2018, il fallait passer un concours avoir fait 3 années d’études dans un Institut de Formation en Soin Infirmier (IFSI).

Réponses de la  CPE – Conseillère Principale d’Education (Mme Delanoe) :

1) J’ai fais des études de droit qui ouvrent à des concours. Je connais le métier de CPE grâce à mon papa.

2) Il consiste à gérer l’organisation du service de vie scolaire.  (absence, retard, comportement des élèves). Cela varie selon les établissements.

Je collabore avec l’infirmière, l’assistante sociale, les parents. J’ai un lien avec la police. Il y a des réunions du CVC (Conseil de la Vie Collégienne). On peut demander d’installer (des bancs, une boîte à idées pour la cantine…)

3) Ce qui me plait le plus, c’est le contact avec les élèves et organiser des activités. Je vois ce qui pose problème et ce qui ne pose pas problème, on doit garder l’esprit serein et faire en sorte qu’il y ait une bonne ambiance.

4) Ce qui me plaît le moins, c’est d’être confrontée à des gens agressifs aussi bien des parents que des enfants.

5) Il faut le même niveau d’études que les enseignants, un master 2 pour passer le concours.

Réponses de la Gestionnaire (Mme Galia) :

1) J’ai choisis ce métier car je voulais travailler dans un  collège et mon métier permet de faire plein de choses différentes.

2) Je m’occupe de la gestion matérielle et financière (dépenses et recettes) du collège (matériel en bon état, locaux bien entretenus, organisation de la peinture des salles, commandes…) et je gère une équipe (les agents d’entretien et de cuisine), leur planning, leurs tâches…

3) Je fais des choses différentes et je ne vois pas le temps passer.

4) Quand les élèves dégradent le matériel du collège et quand il y a trop de choses à gérer en même temps.

5) Il faut passer un concours d’attaché d’administration de l’état ; pour passer ce concours il faut avoir une licence. 

Réponses de l’assistante sociale (Mme Debert) :

1) J’ai choisi ce métier car il est en relation avec les gens.

2) Je suis là pour recevoir les élèves quand il y a des problèmes ( dans la famille, au collège…) et remplir des papiers.

3) Mon travail n’est pas monotone c’est à dire qu’il est très varié. Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les gens. J’aime aussi faire des réunions dans les établissements scolaires ou au Conseil Départemental.

4) Ce que j’aime le moins, c’est devoir faire face à des situations sociales très difficiles et devoir faire face à  l’agressivité de certaines personnes.

5) Il faut passer le Bac et ensuite passer un concours pour entrer dans une école qui forme au métier. Les études durent trois ans. Les écoles les plus proches d’ici sont Besançon et Mulhouse, il n’y a pas que des cours,  la moitié du temps d’étude est consacrée aux stages. 

Réponses de la secrétaire de l’intendance (Mme Chrétien)

1) J’ai choisi ce travail car j’aime le contact avec les gens et l’administration. Il y a plein de choses à faire.

2) Mes missions sont très variées. Je travaille beaucoup pour la restauration, avec le chef de cuisine pour les commandes alimentaires. J’assure la gestion des cartes de la restauration, les tickets pour les élèves externes et la facturation des demi-pensionnaires….

Je m’occupe également de la campagne de bourses et des différentes commandes, je demande des devis, je passe les commandes, je vérifie toutes les factures… 

Je gère toutes les clés des personnels, je m’occupe des pannes et des dépannages nécessaires.

3) Il y a beaucoup de choses a gérer au quotidien et on ne peut pas s’ennuyer.

4) J’aime tout.

5) Dans la fonction publique, il faut passer un concours. Le mieux est d’avoir fait des études dans le domaine administratif et de la comptabilité, dans les ressources humaines également.

Réponses de la psychologue Education Nationale (ex. COP – Mme Facchini 

1) J’ai choisi ce métier car je voulais travailler avec des enfants à l’école.

2) J’aide les jeunes qui vont quitter le collège, pour qu’ils se connaissent et puissent ainsi choisir une orientation( leurs futures études et leur futur métier) qui leur convienne.

Je m’occupe aussi des élèves qui ont du mal à s’adapter et à apprendre.

3) Ce qui me plait le plus, c’est apporter de l’aide, aux jeunes mais aussi aux professeurs.

4) Ce qui me plait le moins, c’est de devoir travailler sur plusieurs établissements, au collège, au lycée et au CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

5) Il faut faire cinq années d’études après le Bac.

 

Chloé et Héloïse, 6ème

sources photos : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.