Ingénieure au féminin

Le jeudi 23 novembre, 17 filles de 3ème, accompagnées de Mme Delanoe, CPE et de Mme Jeudy, professeur-documentaliste, se sont rendues au lycée Follereau pour rencontrer des ingénieures. Après la diffusion d’un petit film montrant « comment les sciences de l’ingénieur répondent aux grands enjeux de demain », les marraines de l’opération « Ingénieure au féminin » ont présenté leur parcours.

Les élèves nous font part de leurs impressions.

Louise

J’ai beaucoup aimé cette matinée, car elle était très instructive. Je la conseille à toutes les filles de 3ème  intéressées de près ou de loin pour l’ingénierie.

Le parcours qui m’a le plus marquée est celui de la programmeuse chez Orange. J’ai été surprise d’apprendre que les sciences de l’ingénieur s’étendent à tous les domaines, y compris l’informatique.

Cette intervention m’a confortée dans mon choix de suivre des études d’ingénieure.

Pour conclure, je peux reprendre les mots des intervenantes. « Ayez confiance en vous et osez ouvrir les portes qui vous intéressent. »

Chloé

(source : pixabay)

Nous avons découvert des parcours différents, mais c’était vraiment trop long !

Le parcours qui m’a le plus marquée est celui de  la personne qui se nommait Cécile. J’ai vraiment aimé la manière dont elle s’exprimait et j’ai été impressionnée par le fait qu’elle ait appris plusieurs langues au cours de sa formation professionnelle.

Nous avons eu la surprise de découvrir que, parmi les marraines qui présentaient leur parcours, il y avait Aurélie, une ancienne assistante d’éducation du collège. Son parcours est particulier, elle a tenu différents postes avant d’être là où elle est aujourd’hui.

Ce forum m’a appris que finalement je n’étais pas faite pour ce genre d’études, mais je retiendrai qu’il faut oser dans la vie.

Lisy

J’ai trouvé que les interventions étaient parfois un peu longues, mais j’ai appris beaucoup de choses sur les études à faire pour devenir ingénieure, les parcours différents pour y parvenir et surtout j’ai découvert que, malgré un emploi du temps très chargé, on pouvait quand même lier vie de famille et vie professionnelle.

Le parcours qui m’a le plus marquée est celui de la jeune femme qui, malgré son jeune âge, avait déjà tenu plusieurs postes et donnait même des cours.

Savoir que, quelle que soit l’orientation que l’on prend, il faut oser pour arriver à faire ce qui nous plaît a un côté rassurant. J’hésitais entre deux voies, maintenant, je sais ce que je veux faire.

Manon

(sources : pixabay)

Cette matinée était très bien, car elle nous a permis de voir qu’être femme et ingénieur, c’était possible. Nous avons beaucoup appris sur les différents domaines dans lesquels les ingénieurs peuvent intervenir.

Le parcours qui m’a le plus marquée est celui de l’ingénieure qui faisait du management et de la communication. Elle avait un très bon contact avec nous, c’est normal, c’est son métier, mais quand même…

Tout cela m’a permis de réaliser que je veux vraiment faire un bac S et qu’il faut que je saisisse toutes les opportunités qui s’offriront à moi.

Lucie

Mes impressions sur la matinée sont mitigées, car le fait d’être assise au fond de la salle pendant trois heures, sans toujours entendre ce qui se disait, ne m’a pas trop plu. Cependant, j’ai retenu qu’il fallait oser faire le métier qu’on souhaite et se fixer des objectifs.

J’ai trouvé vraiment dommage qu’on n’ait pas pu échanger directement avec les « marraines ».

Ela

Ce projet était très intéressant, car on n’a jamais l’occasion de rencontrer des femmes ingénieures. Ça m’a re-motivée pour faire des études d’ingénieure. J’ai trouvé les présentations un peu longues et surtout, au final, on n’a pas pu faire les ateliers. C’est dommage.

J’ai trouvé l’intervention de Cécile, qui travaille dans la communication et le management, très convaincante. Elle avait vraiment envie de transmettre sa passion.

J’ai été étonnée d’apprendre qu’il y avait beaucoup de femmes ingénieures chez Général Electrique (GE).

Valentine

J’ai trouvé que la matinée au lycée Follereau était plutôt enrichissante. Chaque femme a parlé de ses études, son parcours, ses différents postes, mais aussi de sa famille. J’ai bien aimé la femme ingénieure à la « Vallée de l’énergie », elle était dynamique et nous donnait envie d’en savoir encore plus sur son métier. C’est dommage, nous n’avons pas eu le temps de lui poser des questions individuellement.

J’ai été étonnée de découvrir que certaines ingénieures avaient changé d’activités aussi souvent et aussi rapidement. Par exemple, en quelques années, une ingénieure a changé une dizaine de fois de postes. On peut évoluer très vite dans sa carrière.

Je retiendrai qu’il faut se donner les moyens de faire le métier dont on a envie et que si jamais on se trompe d’orientation ou si ce que nous faisons ne nous plaît plus, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans un autre métier.

Othilie

(source : pixabay)

La présentation de leur parcours, de leur métier et de leur famille était parfois un peu longue. J’aurais préféré avoir du temps pour échanger directement, en petits groupes. La personne qui m’a le plus marquée, c’est l’ingénieure qui a dit qu’elle était assez forte en tout sauf en dictée quand elle était au collège et au lycée. Elle est exactement comme moi ! Malgré cela, elle a réussi. Elle était très souriante et drôle, son discours était plaisant à attendre et elle donnait envie de discuter avec elle.

Je retiens de cette matinée qu’il faut croire en soi, faire ce que l’on souhaite et oser le faire, parce qu’il y a toujours, si cela ne nous plaît plus par la suite, des possibilités d’évoluer vers autre chose.

Ces témoignages m’ont un peu perturbée, car ils donnaient un peu tous envie, et du coup je ne sais plus trop quoi faire par la suite.

Maud

L’ensemble de la matinée a été pour moi, assez ennuyante. J’ai vraiment trouvé trop longue la présentation des parcours de chacune des « marraines », et cela a empêché la mise en place des tables rondes alors que c’est à ce moment-là qu’on aurait pu poser des questions, débattre avec les « marraines »…

Le parcours d’Aurélie m’a marquée. Elle a tout d’abord fait des études pour travailler dans la marine marchande, elle partait sur des bateaux pendant plusieurs mois. Elle a décidé d’arrêter pour fonder une famille. Nous l’avons connue, assistante d’éducation dans notre collège. Et elle a finalement trouvé un poste d’ingénieure à General Electric dans son domaine.

J’ai appris qu’il fallait parfaitement maîtriser l’anglais et être assez « souple » pour changer régulièrement de postes.

Perrine

J’ai beaucoup aimé cette matinée au lycée Follereau et la rencontre de femmes ingénieures. Chacune nous présentait son métier, sa façon de concevoir le fait d’être ingénieure en fonction du domaine dans lequel elle travaillait.

J’ai préféré l’ingénieure anglaise qui travaille dans la mécanique.

Ce qui m’a étonnée, c’est le parcours et la complexité pour entrer dans une entreprise.

Pour l’instant, je reste sur ma décision de devenir ingénieure. Cette matinée n’a fait que renforcer ma motivation. Je pense donc faire un bac S section SI (Sciences de l’Ingénieur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.