La recette du Chef

Le jeudi 12 octobre, à la cantine, le menu était 100 %  local, c’est-à-dire que le repas était élaboré avec des produits provenant de la région et des ses environs.

De plus, les élèves ont eu le plaisir de déguster une recette inventée par M. Boeglin, le chef cuisinier : un mille-feuilles de choux comtois.

Un quizz élaboré par l’association Agrilocal était proposé aux élèves. Les gagnants ont été récompensés par le Conseil Départemental.

Des élèves récompensées par le Conseil Départemental (photo : Mme Galia)

Interview de M. Boeglin, le chef cuisinier de la cantine, réalisée par Médina et Emmy.

Quel est le nom de votre recette ?

Le nom de cette recette est le mille-feuilles de choux comtois.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette recette ?

C’est une recette créée au collège, l’idée vient des producteurs locaux, ce n’est pas une recette de famille.

Où peut-on trouver votre recette ?

On peut la trouver dans un livre qui a été édité par Agrilocal, une association de producteurs locaux. Ce petit livre intitulé « Cuisiner local à la maison » regroupe les  meilleures recettes des chefs de 21 départements. »

Avez-vous d’autres recettes en tête ?

Oui, j’ai d’autre idées de recettes pour faire découvrir aux élèves les produits locaux et de saisons, mais rien n’est encore définitif, ça sera une surprise.

Pouvez-vous nous parler de l’action d’Agrilocal?

C’est une association, mais aussi un site qui permet de passer des commandes auprès de producteurs locaux.

D’où venaient les ingrédients du menu de jeudi dernier ?

Les légumes provenaient de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Ce sont des personnes handicapées qui préparent les légumes. Ainsi, nous les recevons déjà épluchés, prêts à être cuisinés.  La viande était issue de producteurs bio du Territoire de Belfort, tout comme les produits laitiers (lait, comté, cancoillotte…). Et les saucisses de Morteau venaient du Doubs.

Avez-vous eu des retours sur ce menu ?

Des élèves et des professeurs sont venus me dire que c’était très bon et ont demandé à ce que l’opération soit renouvelée. Il faudra attendre février.

Médina et Emmy

Agrilocal.fr: Association créée en 2013, qui a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective. (sources : http://www.agrilocal.fr/)

(source : agrilocal.fr)

« C’était très bon. J’ai bien aimé le mélange de viande hachée et le fromage en gratin avec le chou. C’est bien de manger des produits locaux, on sait d’où ça vient, parfois c’est même bio. C’est sans doute plus facile pour le cuisinier d’entrer en contact avec les producteurs locaux. » Ilona