Ateliers « Lecture d’images et écriture » au CDI

Jpeg

En avril, dans le cadre de Culture-collèges, toutes les classes de 6e ont participé à un atelier avec une comédienne au C.D.I.

Les ateliers étaient proposés par le Théâtre du Pilier et animés par la comédienne Ludmilla Rosso.

Elle nous a montré des images et on devait décrire uniquement ce qu’il y avait sur l’image. Après, on devait imaginer une histoire tous ensemble. Ensuite, on était par groupes de 3 ou 4, on avait chacun une image et on devait inventer une histoire.

Chaque groupe est passé devant toute la classe pour présenter son histoire.

La comédienne nous a lu le livre dont étaient tirées les images.

Un grand merci à Mila d’être venue au collège !

Anaïs et Léa

Ci-dessous : Retour en paroles et en images de ces ateliers.

« J’ai adoré cette activité parce que c’était intéressant d’apprendre  à créer une histoire en groupe, de pouvoir la raconter devant ses camarades et de les écouter par la suite. » Carla

« Je pense que cette expérience nous a été bénéfique dans le sens où l’on a compris que c’est important d’écouter les autres et de compléter leurs idées.  » Carla

« Quand Mila nous a raconté l’histoire, à la fin de l’atelier, j’avais l’impression qu’elle avait vécu l’histoire. » Emmy

« J’ai beaucoup aimé quand Mila racontait l’histoire, elle lisait très bien, elle imitait le fantôme, le lièvre, le corbeau et le poisson. » Samy

« Je trouve que les ateliers étaient super, car j’aime créer des histoires, mais j’ai juste pas assez de vocabulaire, j’ai eu du mal pour cela. Nous avons écrit l’histoire en groupe. Dora m’a bien aidée et Mila a finalement bien aimé notre histoire. » Ilayda

« J’ai bien aimé être au CDI pour cet atelier. Après cet atelier, j’ai une histoire dans la tête que je vais inventer. » Brice

« Mila était sympathique, gentille et très intéressante. Elle semblait très passionnée par son métier.  » Dora

« On devait inventer une histoire à partir de trois images. Moi, j’avais une image où on voyait une main de sorcière avec une petite fille très particulière qui avait des branches et des oiseaux sur la tête ! » Ryann

« J’ai aimé le travail sur la description d’images, car ce n’était pas facile et ça nous a fait vraiment réfléchir. Je n’ai pas trop aimé l’atelier où il fallait inventer une histoire, car nous n’avons pas eu beaucoup de temps et je  n’étais pas satisfait du résultat. » Alexandre

« C’était bien de devoir trouver les différentes sortes de blancs pour décrire la couleur du personnage : blanc orage / blanc nuage / blanc neige / blanc barbe à papa… » Vincent

« Nous avons appris la différence entre description (ce que l’on voit sur l’image) et imagination (ce à quoi ça nous fait penser). C’était très intéressant. Mais, nous n’avons pas eu assez de temps pour écrire notre propre histoire en groupe et elle n’était pas réussie. Dommage. » Dogonay

« J’ai passé une très bonne matinée. C’était plus facile pour moi d’imaginer une histoire à partir d’images, car sinon je n’ai pas d’imagination. » Zoé

« Pour la première activité, on devait faire la différence entre décrire l’image et imaginer ce qui se passait. Mila utilisait l’expression « retourner son cerveau » pour passer de la description à l’imagination. » Fantine

« Une comédienne qui s’appelle Mila devait nous faire inventer une histoire. Je me suis dit : « Ca va être génial ! » En fait, ce n’était pas si génial que ça… Pourquoi ? Eh bien, j’ai bien aimé faire l’atelier avec mes deux  camarades mais le souci, c’était de faire une seule histoire ! Il fallait choisir une seule idée et nous étions trois, alors il fallait tout le temps discuter et choisir. Nous n’avons pas eu le temps de finir. » Naofel

« Mila était très très sympathique. Elle avait toujours le sourire collé aux lèvres ! Elle était toujours joyeuse et positive. C’est très agréable d’être avec une personne comme elle. (…) Toute la classe a participé, il n’y avait aucun élève à l’écart, c’est super quand tout le monde participe. » Halima

« Nous avons dû inventer une histoire à partir de trois images et ensuite aller la lire sur l’estrade au CDI devant toute la classe. J’aurais aimé que la séance dure plus longtemps. » Maya

« Mila affichait des images au tableau. Tout d’abord, nous devions la décrire, puis imaginer ce qui se passait. Nous proposions chacun nos idées et nous votions pour prendre une décision et ainsi continuer petit à petit notre histoire. » Kadence

« J’aimerais beaucoup faire d’autres ateliers avec Mila. Quand elle nous a lu le livre d’où venaient les images, elle a bien mis le ton et elle a aussi fait des gestes comme si elle se mettait dans la peau du personnage et j’ai vraiment aimé. » Margaux

« Quand j’ai vu la comédienne arriver, je pensais que ça allait être ennuyant, mais au contraire ! J’ai adoré ! Mila nous a appris plein de choses simples à comprendre comme faire une description d’image. C’était mon moment préféré. Quand nous parlions des images, nous cherchions des choses beaucoup trop compliquées alors qu’il ne fallait pas. Il fallait juste dire ce qu’on voyait. » Ange

« L’atelier m’a vraiment plu parce que tout le monde participait, on se mettait d’accord, chacun pouvait donner son avis, dire ce qu’il pensait de l’idée précédente. » Margot

« C’était plus difficile d’inventer une histoire en groupe. Avec toute la classe, on avait plus d’idées et on pouvait choisir. » Thomas

« Mila nous montrait des images et il fallait les décrire.  Pour la dernière image, elle m’a interrogé et j’ai pu faire la description. J’ai bien aimé aussi le travail en groupe, on a décidé que notre personnage qui avait des branches sur la tête s’appellerait Printemps. »  Rayan

« Je n’avais jamais rencontré de comédienne, tout le monde n’a pas cette chance ! Mais nous n’avons pas eu le temps de parler de son métier, c’est dommage, car ça doit être très intéressant. » Nina

« J’ai bien aimé le travail en groupe de trois. Chaque élève était responsable de son image. Chacun donnait son avis, mais c’était celui qui était responsable de l’image qui décidait de ce qu’on allait garder pour inventer notre histoire. » Kuider

« C’était la première fois que je faisais un atelier comme cela et c’était très intéressant. » Anaïs

« Les images que nous présentait Mila étaient très belles, très étranges comme celle avec l’enfant qui avait des branches sur la tête. Nous pouvions imaginer toutes sortes d’histoires. » Etienne

« Mila nous montrait une image, on devait la décrire, puis faire travailler notre imagination pour inventer une histoire. On avait l’impression de rêver. » Henri

« Avec toute la classe, on a inventé une histoire à partir de trois images. La première où l’on voyait un enfant avec des branches sur la tête, la deuxième avec le même personnage, mais avec une main ensanglantée au-dessus de sa tête. Et la troisième, c’était une maison qui s’était fait dominer par la nature… » Noé

« Par groupe de trois, on a dû inventer une histoire à partir d’images. Je n’ai pas très bien réussi, car c’était assez difficile. Mais, à la fin, quand on a lu notre histoire, Mila nous a dit ce qui allait et ce qui n’allait pas et j’ai compris. » Lina

« Mila nous a montré à quel point la lecture d’une simple image peut nous faire imaginer plein de scènes. Nous avons donné un nom à notre personnage : Arblanc. C’est un mot-valise composé des mots « arbre » et » blanc ». « Arbre » car le personnage avait des arbres sur la tête et « blanc » car il était blanc comme la neige. » Lara

« Parfois, les images étaient bizarres, mais il n’y a rien de mieux que des images bizarres ou drôles pour faire fonctionner notre imagination. » Wahil

« J’ai appris comment décrire simplement une image. On sentait que Mila voulait vraiment nous apprendre des choses. » Tristan

« J’ai bien aimé écouter les histoires inventées par les autres groupes. Parfois, il y avait une image qu’on avait déjà vue, mais ça ne donnait pas du tout la même histoire » Lyla-Louisa

« Avec mon groupe, j’ai vraiment pris plaisir à inventer une histoire et à la lire devant Mila et toute la classe. » Anaïs

« On a imaginé que l’enfant avait des branches sur la tête, car il avait mangé le fruit d’un arbre dans la forêt et on l’a appelé Arblanc, car il était blanc. » Mashum

« Mila nous montrait des images les unes après les autres, on devait alterner et passer du mode « description » en disant uniquement ce qu’on voyait au mode « imagination » et dire ce qu’on pensait. C’est le moment que je préférais, car on était libre de voir ce qu’on voulait sur les images tout en restant logique pour inventer l’histoire en commun. » Arthur

« J’ai appris à regarder plus attentivement une image pour pouvoir la décrire. » Mathéo

« J’ai adoré cet atelier. Au début, quand nous devions créer une histoire tous ensemble, personne ne proposait la même chose et j’ai trouvé chaque proposition intéressante, ça montre l’imagination de chacun et ça donne des idées. » Philéas

« On a mélangé toutes  nos idées pour écrire une histoire commune originale. » Melisa

« Au début, c’était compliqué, car on mélangeait « description » et « imagination » mais Mila  a bien pris le temps de nous expliquer la différence. (…) J’aimerais bien voir Mila au théâtre, car je n’en ai jamais vu. » Anaïs

« J’aurais aimé qu’elle nous parle de son métier de comédienne, car quand elle lisait l’histoire, elle faisait des gestes, elle imitait les personnages comme une vraie comédienne. » Marianna-Isis

« Mila nous a demandé de décrire simplement des images. A chaque fois qu’on commençait par dire « On dirait… » Mila nous disait que nous n’étions plus dans la description, mais dans l’imagination.  » Jade

« Tout ce que nous a dit Mila sur l’imagination nous a permis de développer la nôtre. « Lancelot

« Au début, je n’aimais pas trop ce qu’on faisait. Et petit à petit, j’ai compris le sens de l’activité et je me suis investi en intervenant plusieurs fois. » Mahtis

« Mila nous montrait des images que nous devions décrire. Il ne fallait surtout pas faire d’hypothèses, mais simplement dire ce qu’on voyait. (…) Lorsque nous lisions les histoires que nous avions écrites par groupe de trois, Mila nous donnait son avis et j’ai adoré la façon dont elle disait les choses, elle les disait franchement, mais gentiment. » Rafa

 

 

 

 

 

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