Les 3ème A et les 3ème C à la découverte du lycée Follereau

(photo : Mme Jeudy)

Début mars, dans le cadre de la liaison collège-lycée, des élèves de 3ème sont allés à la découverte du lycée Follereau durant une journée. La matinée était consacrée à un rallye dans les différentes filières professionnelles avec, à chaque fois, une présentation de la filière et une épreuve notée. Les élèves étaient par équipe et l’équipe gagnante est repartie avec des places de cinéma.

L’après-midi, les collégiens ont pu échanger avec des lycéens des sections professionnelles, mais aussi avec des élèves de seconde européenne. Ils ont posé toutes les questions qui leur venaient à l’esprit sur le lycée, les cours, le travail à la maison, les notes, les stages… mais aussi le suivi, la discipline et les sanctions sans oublier tout ce que l’on peut faire lorsque l’on n’a pas cours.

Petit retour en images et en paroles sur cette journée au lycée.

« J’ai bien aimé le matin avec les petites épreuves, la découverte des différents ateliers Pro. Je ne pensais pas que c’était aussi grand ! Un peu comme une petite ville. C’est l’atelier logistique qui m’a le plus impressionné avec les trans-palettes. C’est une filière qui pourrait m’intéresser pour l’année prochaine. » « La rencontre de l’après-midi  m’a  conforté dans mon choix d’aller en seconde européenne. Je pensais bien qu’il fallait travailler plus qu’au collège, mais je ne pensais pas à ce point. Me voilà prévenu et je me sens prêt. » « Je ne m’attendais pas à voir des ateliers aussi grands et aussi bien équipés ! »
« C’était moi qui faisais l’épreuve en chaudronnerie. C’était sous forme de QCM. Je connaissais déjà pas mal de machines mais j’en ai découvert de nouvelles. Je pense aller au Follereau. J’ai appris un peu plus comment ça allait être au lycée, les emplois du temps, ce qu’on pouvait faire durant notre temps libre, les sanctions si l’on est trop souvent en retard. »  « L’après-midi, la rencontre avec les lycéens m’a paru un peu longue. »  « Cette journée m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un lycée pro, les cours généraux, les cours en ateliers, les stages… »
 « Nous avons été très bien accueillis. Le repas, le midi, au restaurant d’application, nous a montré le côté très pratique de la formation dans cette filière. »  « J’ai apprécié la visite de la filière Gestion Administration car c’est un secteur qui m’intéresse. J’aime leur façon de travailler et c’est sans doute ce que je vais faire l’année prochaine. »  « L’après-midi, nous avons pu avoir des avis de lycéens sur leur propre filière. C’est plus concret, ça nous parle plus. Cette journée m’a aidée dans mon choix d’orientation. »
« La rencontre avec les lycéens était un peu longue. Il aurait fallu une pause. Et ils parlaient tous en même temps. » « J’ai bien aimé le rallye, le matin et le fait qu’on ait eu à faire des petites épreuves à chaque fois. Ainsi, on était actif. » « C’était sympa que ce soient des lycéens qui nous pilotent pour le rallye du matin. »