
L’E.S.T. ne concerne que les élèves de 6ème. Cette nouvelle matière a été créée dans le cadre de la réforme 2016-2017. E.S.T. sont les initiales de Enseignement Scientifique et Technique.
L’E.S.T. nous fait étudier :
- La S.V.T.
- La Physique-Chimie
- La Technologie
Tout ça par un seul et même professeur.
L’interview de Mme Pegeot, professeur d’E.S.T. et Sciences Physiques réalisé par Charlotte, Lou et Fantine :
[/audio]
L’interview de M. Pretot, professeur de technologie par Charlotte et Lou :
L’avis des élèves :
« Nous trouvons que 2 heures d’ E.S.T de suite, c’est un peu long. Dans l’ensemble, c’est bien, car nous manipulons, nous tapons à l’ordinateur, mais nous écrivons quand même des leçons. » Charlotte, Fantine et Lou |
|
« J’aime bien mélanger les trois matières. 2 h de suite, c’est bien, car on peut faire plusieurs activités. C’est très varié. Ce que j’ai préféré, c’est observer au microscope des cellules contenues dans la bouche. » Esteban | ||
|
» Je n’aime pas trop le mélange de trois matières. » Jade | « C’est bien, quand on fait des activités. » Juliane | ||
« Les sujets varient, certains sont bien, d’autres moins. » Inès | « C’est bien quand on fait des expériences. » Léa | « J’aime bien quand on découvre. » Anaïs | ||
« 2 h, c’est un peu long pour moi, mais j’aime bien l’E.S.T. Le professeur nous fait parfois rire, ça passe quand même vite. J’ai surtout aimé être sur ordinateur, apprendre à se connecter et à écrire un texte. » Nathan | « Je n’aime pas trop l’E.S.T. C’est assez dur. Je ne pensais pas qu’on allait parler de la puberté en 6ème. J’ai adoré quand on a fait la maquette de la maison. » Léo | |||
» C’est pas mal, quand on découvre des nouvelles choses. » Lucie | « J’aime bien faire des expériences, regarder au microscope et la recherche d’images au CDI. » Martin |
Très beau reportage, net, précis et rigoureux : merci aux collègues pour leur spontanéité dans leurs réponses enregistrées…
Je pense que c’est une bonne initiative.
Et merci.