
Cette BD parle d’une grand-mère – Dounia – qui raconte à sa petite-fille – Elsa – le cauchemar qu’elle a vécu lorsqu’elle était enfant.
Tout se passait bien dans la vie de Dounia ; elle avait des amies, un amoureux… Jusqu’au jour où son père lui annonça que tous les membres de sa famille allaient devenir « shérif » et porter une étoile jaune. Mais, quand elle montrait fièrement son étoile de Shérif, on se moquait d’elle et Catherine, son amie, ne lui parlait plus. La maîtresse lui demanda d’aller s’asseoir au fond de la classe et de ne plus lever la main. A cause de ça, Dounia quitta l’école ; mais ses parents l’aidèrent pour ses devoirs : sa maman pour le français, son papa pour les maths et la géographie. Pendant une nuit bruyante, ses parents la réveillèrent. La police était à la porte. A cause de leur religion, ils étaient juifs, la famille allait être arrêtée. Ses parents décidèrent de la cacher dans l’armoire…
Que va-t-il se passer ?
Comment Dounia va-t-elle s’en sortir ?
Pour le savoir, venez découvrir cette bande dessinée au CDI !
Notre avis :
On a aimé ce livre, car l’histoire est prenante et mystérieuse. A chaque page, il y avait un peu plus de suspense… Et nous avons découvert la vie des enfants juifs, quand ils devaient se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale.
Charlotte et Lou.