
Ce festival est une remise de prix pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le/la meilleur(e) acteur/actrice (récompensés avec la « Palme d’Or », le « Grand Prix » ou le « Prix du jury « ) et, comme son nom l’indique, il se passe à Cannes, en France.

Créée en 1946, cette remise des prix est le festival le plus médiatisé au monde, surtout pour la cérémonie d’ouverture et la montée des marches !
Cette année, le festival de Cannes s’est déroulé du 11 au 22 mai.
Voici quelques exemples des films retenus pour cette édition : « FORUSHANDE (LE CLIENT) » de Asghar FARHADI, « I, DANIEL BLAKE (MOI, DANIEL BLAKE) » de Ken LOACH, « JULIETA » de Pedro ALMODÓVAR, « JUSTE LA FIN DU MONDE » de Xavier DOLAN et « LA FILLE INCONNUE » de Jean-Pierre DARDENNE et Luc DARDENNE.

Au final, le grand gagnant de la Palme d’Or a été Ken Loach, pour le film « I, Daniel Blake » (Moi, Daniel Blake).
Ken LOACH avait déjà remporté une Palme d’Or pour le film « Le vent se lève » en 2006 ; c’est donc un « double palmé » .

Voici le prix principal du festival de Cannes ; la Palme d’Or
La palme pèse 118 grammes d’or jaune et mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large. Son coût est estimé à un peu plus de 20 000 euros. Elle est travaillée à partir d’un lingot d’or de 18 carats (75 % d’or et 25 % d’alliage de cuivre et d’argent), coulé à 760° dans un moule en plâtre où a été préalablement placée une copie en cire qui fond sous l’effet de la chaleur mais laisse son empreinte.
Ce symbole vient du blason de la ville de Cannes :

Camille-Alice, 3eA.