Le 21 juin, c’est la fête de la musique ♫ mais c’est aussi le solstice d’été ☼ (plus précisément, l’été est le 20 juin, cette année).

Le 21 juin 1982, c’est le lancement de la toute première fête de la musique, le premier jour de l’été. La première fois, les créateurs n’attendaient pas autant de spectateurs. Aujourd’hui, la fête est célébrée dans plus de 100 pays différents sur les cinq continents. En France, il y a 18 000 concerts pour 10 millions de spectateurs et 800 000 musiciens !
Le 21 juin c’est également le solstice d’été, la période de l’année où les jours sont les plus longs.
Le mot «solstice» vient du latin «solstitium» formé à partir des mots latins «sol» (le soleil) et le verbe «stare» (se tenir immobile, s’arrêter). Cela veut dire « arrêt du soleil ».
Comme c’est le plus long jour de toute l’année, les hommes ont l’habitude de le fêter depuis la nuit des temps.
On allume des grands feux et on passe la nuit à chanter, danser, manger et boire…
L’avis de Maëva : «J’aime la fête de la musique. C’est original et en plus j’aime la musique et l’ambiance qu’il y a là-bas.
L’avis de Manon : « J’aime la fête de la musique. J’y vais presque tous les ans, car j’aime chanter et j’aime écouter les gens qui chantent différentes chansons. »
L’avis d’Anaëlle : « Je ne vais pas tous les ans à la fête de la musique, mais j’aime bien ça. Je découvre de nouvelles cultures »
Anaëlle 6°A, Maëva 6°B, Manon 6°C