« Odysseus », des 4èmes dans les étoiles

(photo M. Estavoyer)


Tout a commencé quand M. Estavoyer nous a proposé de faire le projet «Odysseus», avec Léa, Elena et Eva. Le concours consiste à proposer des projets en rapport avec l’espace. On a donc repris un projet que l’on avait déjà présenté l’année dernière à un autre concours. Celui-ci s’appelle «Une maison sur la Lune».

 
 

Le projet « Odysseus II – Youth for Space Challenge » (le défi spatial des jeunes), organisé par la Cité des sciences, a pour but d’inciter les jeunes de toute l’Europe à s’engager dans l’exploration spatiale par une série d’activités éducatives qui associeront l’enseignement scientifique et les expériences pratiques.

(sources : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6309)

 
 

(photo M. Estavoyer)

Dans un premier temps, il fallait participer à une première sélection. Le but était d’envoyer un premier support pour présenter notre projet (vidéo, journal…etc). Nous avons choisi la vidéo, ce qui pour nous représente un oral. On était donc un peu stressées mais cela s’est fait dans la bonne humeur. Avant de tourner notre vidéo, nous avons travaillé sur le projet pour l’améliorer !

Nous avons appris quelques semaines après que nous étions qualifiées pour la demi-finale à Toulouse le 30 et 31 mars 2016 ! On était tellement contentes que l’on criait partout ! On a donc retravaillé en faisant des «zooms» sur les parties les plus importantes du projet : la structure, l’énergie et comment fabriquer et renouveler l’air. Un spécialiste et un chercheur dans les rayonnements, M. Libor Makovicka est venu regarder, juger et nous donner des conseils sur notre projet.

(photo : M. Estavoyer)[/caption]

En attendant notre passage, nous avons visité les extérieurs, mangé et rencontré un astronaute allemand qui était dans la station MIR !!! En voyant quelques projets, le stress montait… C’était enfin notre tour ! Tout s’est bien passé et les questions du jury étaient intéressantes !!! Les projets des adversaires étaient pour certains pas très compréhensibles, mais pour d’autres,  constructifs. Après tous les passages, les participants étaient délivrés en attendant la décision du jury. Nous sommes tous revenus dans la salle après environ une heure d’attente. Le jury appelait d’abord les groupes qui n’étaient pas sur le podium, puis il nous a appelées pour la 3ème position. La 2nde était attribuée à des lycéens et la première place également. Nous étions fières de notre place, car nous étions les plus jeunes du concours. Notre prix était une gravure représentant notre planète 3D dans un cube de verre transparent, plus les mêmes lots que les autres participants et surtout une médaille de la Cité de l’espace. Les seconds ont reçu une maquette d’une fusée et les premiers, un télescope programmable. Ils ont eu également le droit de participer à la finale à Bruxelles où ils pourront gagner un séjour à Kourou pour voir le décollage d’une fusée.

(photo : Elena)
(photo : Eléna)

Après un passage à l’hôtel, nous avons pris le bus pour aller au restaurant. Le repas fini, nous sommes retournés à l’hôtel pour dormir. Avant de retourner à la Cité de l’espace, on a pris notre petit -déjeuner. On a visité l’intérieur où il y avait différents thèmes : la météo, les fusées et ses astronautes… Après avoir mangé, nous avons fait différentes animations comme : le siège rotatif testé par Eva, le cinéma 3D. Eva et M. Estavoyer ont marché sur la Lune !

(source video : Eléna)

(source video : Eléna)

On a repris le taxi pour retourner à l’aéroport, mais à cause des grèves, l’avion avait une heure de retard. Du coup, on a raté notre deuxième avion à Paris. Il n’y avait plus d’avion avant le lendemain, donc l’aéroport nous a payé une chambre d’hôtel 4 étoiles!!! On y est arrivé vers 23h et on a mangé.

On était réveillés à 6 h pour prendre notre dernière avion. On a fait le deuxième trajet en voiture pour revenir au collège à 12h.

Article paru dans « Le Monde des Ados » N°364 du 18 mai 2016

Quelques jours après notre demi-finale, nous avons fait une interview au téléphone avec une journaliste du « Monde des ados » à Paris. On a aussi été interviewées et prises en photos par un journaliste de « l’Est Républicain ».

Article de L’Est Républicain
(photo : M. Estavoyer)

C’était une expérience drôle, intéressante et inoubliable. On espère pouvoir revivre cette aventure un jour !!!

 

 

Eva, Léa et Eléna, 4ème A

Une réflexion sur « « Odysseus », des 4èmes dans les étoiles »

  1. Voilà le résultat de toutes ces heures passées en techno! 🙂
    Super article !!! Que de beaux résultats! 😉
    Bravo à Eva, Elena, Léa, Mathilde et M. Estavoyer !

    Quelle récompense de passer dans « Le Monde des Ados » !
    Encore BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.