La dictée ELA

logo-ELA-roseDepuis plusieurs années, les professeurs de français et  les élèves apportent leur soutien à l’association ELA en participant à la dictée. Lundi 12 octobre, ils ont découvert le texte qu’Amélie Nothomb a écrit spécialement pour cette dictée. L’objectif était d’informer sur les leucodystrophies, de sensibiliser les élèves et d’échanger sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Association-maladie

. Cela doit être dur dans la vie de tous les jours pour les personnes touchées par cette maladie. » HUGO 3eE
« Ça m’a touché, car les enfants se battent et veulent continuer à vivre sans être gênés par les autres. J’aimerais courir et chanter pour eux. » JADE C. 6eF
« Ce qui m’a émue, c’est quand les enfants d’ELA rient. Je voudrais courir pour eux. » OCTANE 6eF
« Ce qui m’a touché, c’est que plein de gens soutiennent les enfants d’ELA. J’espère qu’ils trouveront un remède. » THÉO 6eF
« Je trouve que cette association est vraiment importante car on ne pense pas souvent au quotidien qui est très difficile pour les enfants atteints de cette maladie mais aussi pour leurs proches, surtout pour leurs parents. » 3eE

« Cette action est importante et la dictée nous touche, tout comme la vidéo, car, même si on n’est pas malade, ça nous fait mal de les [les enfants] voir comme ça. On se met aussi à la place des parents. » ELIDA 3eE

La dictée :

Un mot pour courir, d’Amélie Nothomb
Les mots sont magiques : quand le bon mot vient au bon moment, tout devient possible.
Par exemple, prenons le mot « baskets ». A priori, il n’apporte pas grand-chose. Il n’est ni très beau, ni intéressant.
Mais imaginons un personnage qui aurait besoin de courir, pour défendre une cause importante, comme celle des enfants d’ELA : à ses yeux, les baskets, c’est un mot qui a des ailes.
Je pense que jusqu’à présent je n’avais jamais écrit le mot « baskets ». C’est normal, les personnages de mes livres courent peu.
Aujourd’hui, j’ai écrit ce mot pour la première fois et déjà ma pensée commence à courir.
Oui, les mots sont magiques.

Les dictées des années précédentes