Ce sont les vacances de printemps, mais cette année encore, ce sont des vacances un peu particulières puisqu’on ne peut pas se déplacer à plus de 10 km de sa maison.
L’article de Maxime et Corentin tombe à pic. Voici des idées de balades pour découvrir de grands monuments de Belfort : le Lion, la citadelle et la Tour de la Miotte.
Tout d’abord, une petite carte pour vous repérer.
Le Lion de Belfort

On ne peut pas aller à ses pieds en ce moment, mais on peut le voir très bien depuis la Place d’Armes.


Le Lion de Belfort est une sculpture d’Auguste Bartholdi érigée en 1879 pour commémorer la résistance de la ville assiégée par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Il est en grès rose et mesure 22 m de long pour 11 m de haut.
La citadelle de Belfort
Elle domine le Lion de Belfort.

Légende: 1. Caserne à l’épreuve, Musée d’Histoire et terrasse panoramique (1826) 2. Lion de Bartholdi 3. Grand cavalier, Casemate Haxo (1820) 4. Grand Souterrain, couvert en 1749 5. Pont-levis 6. Poterne (Accès par la ville) 7. Grand Couronné du Comte de la Suze, parcours découverte (1637-1648) 8. Batterie Basse Haxo 9. Poudrière-chapelle 10. Troisième fossé (1830) 11. Quatrième fossé (1830) 12. Corne Vauban (1687) 13. Tour des Bourgeois (XIIIe siècle) 14. Casemate Denfert-Rochereau 15. Parking Bauer
un lien pour visiter virtuellement la citadelle de Belfort : https://vr.visit.zone/citadelle-de-belfort/
La Tour de la Miotte

Sa construction sur la colline de la Miotte a commencé en 1831, elle était destinée à accueillir une dizaine de canons à l’air libre. Elle a été frappée par des obus durant la guerre de 1870 et reconstruite. Durant la seconde guerre mondiale, elle a subi des bombardements et fut à nouveau reconstruite.
Voici une randonnée à VTT qui vous fera passer près de la tour.
https://www.belfort-tourisme.com/itineraire/circuit-vtt-n8-tour-de-la-miotte/
Et une randonnée pédestre qui passe près de l’Etang des Forges et de la Tour de la Miotte :
https://www.territoiredebelfort.fr/sites/default/files/atoms/files/sentier-roseliere.pdf
Bonnes découvertes !
Maxime et Corentin, 6ème C